Conseil d’administration de Myélome Canada
Le rôle du conseil d’administration de Myélome Canada est d’assurer la direction de l’organisation, d’en définir l’orientation stratégique et de s’assurer qu’elle poursuive sa mission. Cette mission s’articule autour de quatre axes d’intervention : éducation, sensibilisation, accès et défense des droits des patients, science et recherche

Mélanie Martel, présidente
Mélanie Martel est associée au sein du cabinet d'avocats DLA Piper où elle pratique dans les domaines du droit commercial et de la construction, des vices cachés, des recours collectifs, des contrats de vente et de location, de la faillite et de l'insolvabilité. Elle représente un vaste éventail de clients, en plus d'intervenir pour prévenir, éviter et régler les litiges lorsque cela est possible. Mélanie enseigne le droit contractuel (vente, location, service et entreprise) à l'Université de Sherbrooke depuis 2008, ainsi que le droit des obligations et procédures à l'École du Barreau du Québec depuis 2009. Elle est active au sein de la communauté et est actuellement membre du conseil d'administration de la Société de transport de Laval. Siéger au conseil d'administration de Myélome Canada représente pour elle un honneur à la fois professionnel et personnel, sa sœur étant engagée dans la lutte contre le myélome.

Bill Paine, co-président
Bill Paine est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et compte plus de 30 ans d’expérience à titre de cadre supérieur et d’administrateur auprès de sociétés publiques canadiennes de l’industrie de l’énergie, et a occupé des fonctions au sein de conseils d’administration d’organismes de bienfaisance. Son expertise comprend également le développement de nouvelles entreprises dans plus de 20 pays à travers le monde. Bill siège actuellement au conseil d’administration d’une société d’énergie canadienne cotée à la bourse de Toronto, et de deux entreprises internationales de services énergétiques. Auparavant, il a fait des collectes de fonds auprès d’entreprises, de sociétés communautaires et d’organismes gouvernementaux pour un organisme sans but lucratif de Vancouver. Bill s’est impliqué activement auprès de Myélome Canada dans la collecte de fonds, dans les groupes de soutien, et au sein du Partenariat canadien pour l’établissement des priorités en recherche sur le myélome. Son épouse, atteinte d’un myélome, et lui vivent à Vancouver, et mène une vie active et bien remplie grâce à leur nouveau chien Cooper.

Lorelei Dalrymple, trésorière
Lorelei travaille comme chef d'équipe pour la plus grande caisse populaire de l'Alberta. Depuis son diagnostic en 2009, elle est extrêmement active au sein de la communauté canadienne du myélome et a siégé au conseil d'administration de la Myeloma Alberta Support Society, où elle a été présidente pendant trois ans. Elle est également présidente du Conseil consultatif des patients de Myélome Canada depuis 2016. Lorelei a joué un rôle déterminant dans l'organisation des Sommets des leaders de groupes de soutien et de défense des droits des patients de Myélome Canada, des Journées de sensibilisation au myélome à l'Assemblée législative de l'Alberta, et dans l'élaboration du programme de diagnostic précoce de Myélome Canada. Elle est membre du conseil d'administration du Réseau de recherche de Myélome Canada et du comité directeur du Partenariat pour l'établissement des priorités pour le myélome de Myélome Canada. Lorelei est ravie de se joindre au conseil d'administration de Myélome Canada et de veiller à ce que la voix des patients atteints d'un myélome soit bien représentée.

David Niebach, Secretary
David possède une vaste expérience dans les domaines de la comptabilité, des finances, de la gestion des risques d’entreprise, du développement et de l’exécution de stratégies, ainsi que du développement et de l’encadrement du leadership. Il est Fellow de CPA Alberta, titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de SAIT, d’un MBA de l’Université Laurentienne, d’une désignation canadienne de gestion des risques du GRMI, est certifié FMVA par le Canadian Finance Institute et a réussi le cours de compétence sur les marchés exemptés de l’IFSE.
David a travaillé pour des organisations leaders de leur industrie pendant des cycles de forte croissance et de récession, et a occupé des postes de direction au sein d’entreprises de grande envergure. Actuellement, il est directeur financier d’un groupe de sociétés privées actives dans la logistique, l’entreposage et la distribution de pneus en gros.
David est passionné par le développement du leadership et donne des cours en la matière dans des établissements d’enseignement supérieur et en entreprise. Il siège à divers conseils et comités, dont le comité de vérification interne du gouvernement de l’Alberta, le conseil consultatif sur le développement économique de St. Albert (ancien président), le comité consultatif sur la comptabilité du NAIT (président actuel) et le comité d’examen des candidatures du CPA Alberta. Il fait également du bénévolat auprès d’établissements postsecondaires et de CPA Alberta.

Ellis Basevitz, administrateur
Ellis Basevitz a rejoint le conseil d'administration de Myélome Canada, en tant que trésorier. Il est le fondateur du cabinet comptable PSB Boisjoli.
Ellis doit le succès de sa carrière à sa capacité d'établir des relations durables avec ses clients et ses partenaires commerciaux. Connu pour son enthousiasme à résoudre les problèmes, il propose des idées originales et créatives qui aident les clients à économiser de l'argent et à accroître leurs actifs. Ses services sont fondés sur la confiance mutuelle, sur le fait de savoir écouter et comprendre les besoins et les objectifs des clients, et sur le partenariat avec les clients dans l'élaboration de stratégies à court et à long terme, qu'elles soient personnelles ou professionnelles.
Au cours de sa carrière, Ellis a été un mentor et un exemple pour de nombreux jeunes comptables qui sont maintenant devenus des associés. Il a partagé avec eux sa philosophie du service à la clientèle et les a formés à fournir des services à valeur ajoutée.Au sein du cabinet, Ellis est un consultant apprécié pour sa vision, sa créativité et son originalité, et il a assumé des rôles de marketing et de développement commercial.Ellis est un comptable agréé (CA) du Québec. Il est également membre de l'Ordre des comptables agréés du Québec et de l'Institut canadien des comptables agréés.

Anthony Reiman, MD, administrateur
Anthony Reiman est un oncologue médical ayant des intérêts de recherche dans l’étude et le traitement du myélome. Il travaille à l’Hôpital régional de Saint John au Nouveau-Brunswick, et est membre des conseils d’administration de la Fondation de recherche en santé du Nouveau-Brunswick et du Beatrice Hunter Cancer Research Institute. Il est également titulaire de la chaire de recherche de la Société canadienne du cancer à l’Université du Nouveau-Brunswick et vice-doyen à la recherche à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie (Nouveau-Brunswick).
Anthony est actuellement professeur de médecine à l’Université Dalhousie. Chercheur actif, il compte maintenant plus de 100 articles publiés dans des revues examinées par des pairs. Anthony est également co-président du comité sur le myélome pour le Groupe canadien des essais sur le cancer, et membre du Comité directeur sur le myélome de l’Institut national du cancer des États-Unis et du Groupe de travail international sur le myélome. Il siège à plusieurs comités du Réseau de recherche de Myélome Canada.

Keith Taylor, administrateur
Keith a étudié à l'Université de la Colombie-Britannique, à l'Université de Cambridge et à l'Université de Sheffield. Il a travaillé comme policier à Londres, au Royaume-Uni, et au service de police de Vancouver, ainsi qu'en recherche, planification et gestion pour le service de police de Calgary, le Justice Institute of British Columbia et Postes Canada. Il a siégé sur plusieurs conseils et comités, et est actuellement associé dans un cabinet d'experts-conseils spécialisé dans les affaires policières, judiciaires, communautaires et de gouvernance. Photographe accompli, il aime les triathlons de courte distance, la randonnée pédestre et le vélo. Ayant reçu le diagnostic d'un myélome en 2012, Keith est en rémission depuis 2014. En tant que membre du conseil d'administration de Myélome Canada, il est reconnaissant de pouvoir redonner à la communauté du myélome, ayant reçu à titre de patient ce qu'il considère comme étant des soins exceptionnels.

Arleigh Robertson McCurdy, MD, administratrice
Dre McCurdy est professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa (Division d’hématologie et Département de médecine). Elle dirige le programme de recherche sur le myélome multiple de L’Hôpital d’Ottawa et est clinicienne-chercheuse à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Dre McCurdy est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université Dalhousie et s’intéresse vivement aux politiques en matière de santé. Sa recherche clinique porte sur le myélome multiple et les troubles connexes. Dre McCurdy est par ailleurs une membre active du Canadian Myeloma Research Group (CMRG) et du comité sur le myélome du Groupe canadien des essais sur le cancer.

Hira Mian, MD, administratrice
Dre Hira Mian est hématologue au centre de cancérologie Juravinski et professeure adjointe au Département d’oncologie de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario, où elle est spécialisée dans le traitement du myélome multiple. Dre Mian a terminé sa formation clinique à l’Université de Toronto et a poursuivi sa formation en recherche à l’Université McMaster où elle a obtenu une maîtrise en méthodologie de la recherche sur la santé et terminé le programme de formation de clinicien-chercheur agréé par le Collège royal. Les recherches de Dre Mian portent sur les services en santé, s’intéressant plus particulièrement aux disparités dans l’accès aux soins et aux résultats, et à la qualité de vie des patients atteints d’un myélome. Elle est également activement impliquée dans les activités de recherche du Canadian Myeloma Research Group (CMRG), du Groupe canadien des essais sur le cancer et de la International Society of Geriatric Oncology.

Nancy Gray, administratrice
Nancy Gray est une experte-comptable agréée qui a travaillé dans les domaines de la santé et de l’enseignement postsecondaire pendant plus de 30 en Ontario. Nancy possède une vaste expérience en gestion des processus financiers, des risques, des politiques, et de la gouvernance à titre de membre du personnel et d’administratrice au sein d’organismes sans but lucratif et de bienfaisance. En juillet 2021, Nancy a quitté son poste de directrice générale, aux affaires financières, à l’Université McMaster.Nancy est fière de son travail à titre de leader bénévole de la Marche Myélome Multiple de Hamilton depuis 2018, et particulièrement du fait que la Marche de septembre 2020 via Zoom et en personne a permis d’amasser plus de 53 000 $. Son conjoint vit avec le myélome depuis 2017.

Trevor Ives, administrateur
Trevor Ives est un comptable agréé qui compte plus de 30 ans d’expérience en développement d’entreprises autochtones. En tant qu’ancien président-directeur général du Peter Ballantyne Group of Companies, Trevor a développé une base d’activités diversifiées pour les Premières nations dans les secteurs de la fabrication, de la vente au détail, des services, du développement immobilier et de l’exploitation forestière. Il a dirigé l’expansion et le développement d’entreprises grâce à des initiatives de développement, d’acquisition et de partenariat dans de nouveaux marchés (de type greenfield). Il siège au sein de nombreux conseils d’administration et offre des services de consultation. Il est également actif au sein d’organismes locaux dans sa communauté, mettant à profit son expertise pour les guider vers le succès.
Trevor vit à Prince Albert en Saskatchewan avec son épouse Shauna et leurs deux enfants. Il a reçu le diagnostic d’un myélome en 2019.

Joyce Chahade, administratrice
Joyce travaille dans l’industrie pharmaceutique et biopharmaceutique depuis plus de 20 ans. Elle apporte au conseil sa vaste expérience en marketing médical, en gestion des ventes et en accès au marché dans le domaine des traitements spécialisés et des maladies rares.
Tout au long de sa carrière, Joyce a travaillé pour diverses sociétés pharmaceutiques privées et internationales, notamment Bayer, Pendopharm, Ferring et CSL Behring. Elle travaille actuellement comme directrice principale du marketing chez Lundbeck Canada dans le domaine des troubles de l’humeur.
Joyce prône vivement l’amplification de la voix des patients dans ses stratégies. Elle a travaillé en partenariat avec de nombreuses organisations de patients pour obtenir des changements de politique et promouvoir l’accès aux traitements. Elle est une membre active du comité de la diversité de Women Leaders in Pharma et siège au conseil d’administration de la Fondation Annie Parker.

Adrian Craciun, administrateur
Adrian est un homme d’affaires chevronné à la Société canadienne du sang (SCS), où il est très impliqué dans les finances et la stratégie d’entreprise. Il contribue de façon déterminante à la gestion financière de produits et de procédés nouveaux, plus sécuritaires et plus efficaces, tels que l’inactivation et la réduction d’agents pathogènes, les traitements cellulaires et les projets de médecine de précision. Il dirige également les activités d’analyse comparative et de collaboration avec les services du sang d’autres pays sous l’égide de l’Alliance of Blood Operators.
Avant d’œuvrer à la SCS, Adrian a dirigé la gestion financière de projets d’infrastructure de plusieurs milliards de dollars pour l’aéroport international Pearson de Toronto, Metrolinx, Transports Canada, ainsi que de grands projets de vente au détail en Europe.
Adrian est un comptable professionnel agréé (CPA) et détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, ainsi qu’une maîtrise en gestion de projet de l’Université York.

Sandor Sajnovics, administrateur
Sandor est un avocat et un comptable expérimenté dans le domaine de la réglementation. Il a travaillé comme avocat dans le secteur de l’exploitation des ressources, au sein du gouvernement provincial et pour des organismes à but non lucratif dans le secteur de la santé en Alberta et en Colombie-Britannique.
Sandor a également acquis de l’expérience comme membre au conseil d’administration de la Schizophrenia Society of Alberta et comme membre du comité de vérification et des finances de la Law Society of Alberta. Il possède une vaste expérience en matière de conseils aux clients sur les décisions d’affaires et les questions réglementaires.
Sandor est titulaire d’un baccalauréat en commerce, d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba. Il est également titulaire d’un titre de CPA-CGA.

Lisa Elser, administrateur
Lisa, une professionnelle du domaine informatique à la retraite, a commencé sa carrière chez Bell Labs avant de quitter le domaine de la recherche pour diriger des cabinets d’experts-conseils de Sun Microsystems en Europe et aux États-Unis. Elle a œuvré 25 ans dans le domaine informatique et certaines des plus grandes institutions financières, sociétés pharmaceutiques et compagnies d’assurance à travers le monde ont fait appel à ses services. Après une brillante carrière, elle a pris une retraite hâtive à l’âge de 45 ans. Avec son mari, elle a ensuite fondé sa propre entreprise spécialisée dans la taille de pierres précieuses, combinant ainsi leur passion pour les voyages à son amour pour les pierres précieuses. Grâce aux activités de son entreprise, elle a pu soutenir des initiatives éducatives et en santé en Tanzanie, au Madagascar, au Népal et au Sri Lanka. Son mari a reçu le diagnostic d’un myélome en 2014 et est décédé de la maladie au début de 2021.
L’expérience de Lisa dans la recherche d’information au sujet de la maladie et des médicaments et dans ses démarches pour mieux comprendre le système de soins de santé pour que son mari ait accès aux ressources dont il avait besoin l’a amenée à rechercher des occasions d’améliorer les soins pour d’autres Canadiens atteints d’un myélome. En plus de Myélome Canada, Lisa siège au conseil consultatif de Clinical Trials BC, où elle s’affaire à défendre les intérêts des patients et de leurs familles.

Julie Stakiw, adminstrateur
La Dre Stakiw, hématologue spécialiste des tumeurs malignes et médecin spécialiste des greffes de cellules souches, a un intérêt particulier pour le myélome. Elle pratique au Saskatoon Cancer Center et elle est professeure agrégée à l’Université de la Saskatchewan. Membre active du Canadian Myeloma Research Group (CMRG), elle siège également au conseil d’administration de la base de données du CMRG. Dans le milieu de la recherche, elle s’intéresse à l’équité en santé, plus particulièrement pour les patients issus des Premières Nations et métis qui sont atteints d’un myélome. Julie a récemment terminé son mandat en tant que directrice médicale du Saskatoon Cancer Center et était auparavant chef provinciale du programme d’hématologie de la Saskatchewan.