Chaque expérience du parcours avec un myélome est différente
Le myélome affecte la vie de dizaines de milliers de Canadiens. Que vous en soyez vous-même atteint ou que vous connaissiez ou preniez soin d’une personne qui en est atteinte, votre expérience et votre histoire sont importantes. Nous nous efforçons de partager les témoignages de personnes représentant la multitude d’expériences possibles des différents parcours avec un myélome.
Filtrez ces témoignages par thème, ou faites défiler la barre de témoignages par ordre chronologique.
Témoignages
Résultats pour ``

Mon parcours avec la maladie
mars, 2025
« Mon nom est Juliette Royer, mais tout le monde m’appelle Jules. J’ai reçu le diagnosticProcessus d’identification d’une maladie par ses signes et ses symptômes. d’un myélome multiple à l’âge de 47 ans.
En novembre 2013, mes amies et moi avons réservé un voyage en Jamaïque pour février 2014. J’étais heureuse, d’autant plus que je célébrais également le mois de mon anniversaire. Ma famille et mes amies le savent bien : j’adore célébrer mon anniversaire tout au long du mois, en multipliant les sorties au restaurant et en profitant de chaque instant! »

Les parcours personnels et la rencontre de deux personnes qui s’unissent pour défier le myélome multiple 1 km à la fois
mars, 2025
« Je suis Francine Ducas, une femme active et passionnée de la vie. J’avais un travail que j’aimais, je faisais des activités qui me plaisaient, cependant je ressentais beaucoup de fatigue et de douleurs que je croyais musculaires. J’ai consulté le médecin qui m’a référé en hématologie suite à mon bilan sanguin. C’est le 14 février 2007, le jour de la Saint-Valentin il y a 18 ans, que j’ai reçu un diagnostic de cancerTerme désignant des maladies dans lesquelles les cellules malignes se divisent de manière anarchique. Les cellules cancéreuses peuvent envahir les tissus environnants et passer dans le sang et le système lymphatique pour atteindre d’autres parties du corps. Carcinogène : Toute substance ou agent produisant ou stimulant la croissance cancéreuse. en CADEAU, le myélome multiple. »
« Je suis Maryse Bouchard, je viens d’avoir 67 ans. J’ai rencontré l’intrus qui a bouleversé ma vie en 2008, à l’aube de mes 50 ans .C’était lors d’un bilan sanguin de routine, grâce à la vigilance de mon médecin de famille. Elle m’a suggéré de voir un hématologueMédecin spécialisé dans les maladies du sang et de la moelle osseuse. parce que mes résultats sanguins présentaient des anomalies, une gammapathie monoclonale. »
Ensemble, nous avons participé à l’organisation de la marche pendant quelques années avec Myélome Canada.

Le myélome multiple et moi
janvier, 2025
Je suis Guylaine Landry-Fréchette, née le 5 septembre 1955.
Le 3 mars 2024 dernier, je terminais à Tokyo mon 6e marathon majeur international. Avec fierté, je recevais la médaille qui couronnait tous mes efforts déployés. J’ai fait ce marathon de 42 km sans la survenance d’aucun problème particulier.
De retour chez moi au Québec tout allait bien.
Le 6 mars, j’ai décidé de faire un petit tour de jogging. C’est alors que j’ai noté une douleur dans ma cuisse gauche. J’ai pensé alors que je devais laisser du temps pour récupérer du marathon.

Un parcours d’espoir et de résilience
décembre, 2024
Bonjour, je m’appelle Vasilios Sotiropoulos, mais la plupart de mes amis me surnomment Billy. J’ai 57 ans et j’habite à Scarborough, Ontario. En juillet 2023 à l’âge de 56 ans, un nouveau défi s’est présenté : le diagnostic d’un myélome multiple.
En mai 2017, j’ai reçu le diagnostic de deux maladies auto-immunes rares : la glomérulonéphrite membranoproliférative (GNMP) et une gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS).

« Allez, Jé, on part en guerre. »
novembre, 2024
Tout a commencé à l’été 2019, il y a près de cinq ans, après avoir passé une nuit sur une planche de bois aux urgences pour une côte cassée.
Le 11 janvier 2020, après des mois de consultations médicales et d’examens, deux médecins, courtois mais sans gants blancs, ont annoncé à ma conjointe Annie et à moi que j’avais un cancer.
Pour la première fois, j’entendais le terme “myélome”. J’avais 44 ans.
Je me souviens d’avoir regardé Annie, de voir la peur dans ses yeux, mais aussi sa détermination qui disait : « Allez, Jé, on part en guerre. »

Les amis et l'activité physique en plein air, essentiels au traitement du myélome
octobre, 2024
Bonjour! Je suis Gisèle Fournier et je vis avec un myélome multiple.
Transportons-nous l’espace d’un moment au printemps 2020. Que se passait-il donc à cette époque? Entre autres choses, les débuts d’une pandémie…
Après avoir travaillé 20 ans en France et en Suisse, je me préparais à revenir au Québec quand le confinement a commencé en Suisse. Les préparatifs déjà complexes se compliquent tout à coup, et seront bloqués un certain temps.

Vivre à distance et la force dans l'adversité
septembre, 2024
Bonjour, je m’appelle Nancy Bies et je vis avec un myélome multiple (MM). Je suis originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, mais mon mari et moi vivons à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.
En mai 2019, à l’âge de 48 ans, j’ai reçu le diagnostic d’un MM après que les médecins ont identifié un taux anormalement élevé de protéines dans mon sang. Une analyse sanguine avait initialement été demandée pour tenter de déterminer la cause des irrégularités cardiaques que je présentais. Le diagnostic fut bouleversant, et comme j’avais beaucoup de mal à prononcer le mot « cancer », mon médecin a donc décrit ma condition comme un trouble sanguin.

Collecte de fonds Taker money and run… Mon parcours de plus de 100 km en l’honneur de ma mère et de mon beau-père
août, 2024
Mon nom est Asheley Taker et notre histoire débute en octobre 2017.
Après un été durant lequel ma mère, Carolyn, ne se sentait pas bien et ressentait de la douleur, malgré des tests médicaux qui revenaient tous négatifs, nous avons tous supposé qu’il s’agissait simplement des effets du vieillissement, et qu’elle commençait enfin à ralentir le rythme.
Nous avions tort.

Surtout, ne baissez pas les bras!
juin, 2024
Bonjour. Mon nom est Kevin Jacobs et mon parcours avec le myélome multiple a débuté au moment de mon diagnostic en mars 2023.
J’étais alors âgé de 53 ans et jusque-là, j’avais une vie bien remplie.
Marié, père de deux enfants d’âge adulte, j’avais connu dès lors une longue carrière active comme policier, d’abord en Angleterre et maintenant à Ottawa, au Canada. Adepte des sports, j’ai joué au rugby jusqu’au début de la quarantaine. J’ai été entraîneur de football, très présent dans la vie de mes enfants, et profité de multiples vacances avec ma très compréhensive épouse!

Bien vivre avec un myélome
mai, 2024
Mon nom est Yolande Paine et j’ai reçu le diagnostic d’un myélome à l’âge de 58 ans. En juin 2012, alors que j’attendais mon vol à l’aéroport international de Vancouver, j’ai reçu un appel qui a bouleversé le cours de ma vie pour toujours. C’était mon hématologue qui demandait à me voir dès le lendemain matin pour une biopsie de la moelle osseusePrélèvement, au moyen d’une aiguille, d’un échantillon de tissu osseux. Les cellules sont contrôlées pour déterminer si elles sont cancéreuses. Si des plasmocytes cancéreux sont détectés, le pathologiste évalue le niveau d’affection de la moelle osseuse. La biopsie de la moelle osseuse est généralement effectuée en même temps que l'aspiration de la moelle osseuse. puisqu’il soupçonnait un myélome multiple.