Témoignages de personnes touchées par un myélome

Accueil | Vivre avec un myélome | Témoignages de personnes touchées par un myélome
Collage de personnes de races et d'âges différents de la communauté touchée par le myélome

Chaque expérience du parcours avec un myélome est différente

Le myélome affecte la vie de dizaines de milliers de Canadiens. Que vous en soyez vous-même atteint ou que vous connaissiez ou preniez soin d’une personne qui en est atteinte, votre expérience et votre histoire sont importantes. Nous nous efforçons de partager les témoignages de personnes représentant la multitude d’expériences possibles des différents parcours avec un myélome.

Chaque expérience du parcours avec un myélome est différente

Le myélome affecte la vie de dizaines de milliers de Canadiens. Que vous en soyez vous-même atteint ou que vous connaissiez ou preniez soin d’une personne qui en est atteinte, votre expérience et votre histoire sont importantes. Nous nous efforçons de partager les témoignages de personnes représentant la multitude d’expériences possibles des différents parcours avec un myélome.

Filtrez ces témoignages par thème, ou faites défiler la barre de témoignages par ordre chronologique.

Témoignages

Filtre
  • Toutes
  • 2024
  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017

Résultats pour ``

Pleins feux sur Kevin Jacobs

Surtout, ne baissez pas les bras!

juin, 2024

Bonjour. Mon nom est Kevin Jacobs et mon parcours avec le myélome multiple a débuté au moment de mon diagnostic en mars 2023.

J’étais alors âgé de 53 ans et jusque-là, j’avais une vie bien remplie.

Marié, père de deux enfants d’âge adulte, j’avais connu dès lors une longue carrière active comme policier, d’abord en Angleterre et maintenant à Ottawa, au Canada. Adepte des sports, j’ai joué au rugby jusqu’au début de la quarantaine. J’ai été entraîneur de football, très présent dans la vie de mes enfants, et profité de multiples vacances avec ma très compréhensive épouse! 

Pleins feux sur Yolande Paine

Bien vivre avec un myélome

mai, 2024

Mon nom est Yolande Paine et j’ai reçu le diagnostic d’un myélome à l’âge de 58 ans. En juin 2012, alors que j’attendais mon vol à l’aéroport international de Vancouver, j’ai reçu un appel qui a bouleversé le cours de ma vie pour toujours. C’était mon hématologue qui demandait à me voir dès le lendemain matin pour une biopsie de la moelle osseuse puisqu’il soupçonnait un myélome multiple.

Pleins feux sur Nic Ahola

Vivre avec un myélome multiple

avril, 2024

En 2016, ma propre expérience du cancer a commencé lors d’une simple visite médicale de routine. C’est à ce moment que j’ai reçu le diagnostic d’un myélome multiple. À l’époque, je n’avais aucune connaissance préalable de cette maladie, mais après mon diagnostic j’ai appris que le myélome multiple est la deuxième forme de cancer du sang la plus courante, et qu’il est incurable.

Pleins feux sur Jessica Slack

Trouver le myélome par hasard

mars, 2024

Mon nom est Jessica Slack, et en février 2023, j’ai reçu le diagnostic d’un myélome multiple. J’étais alors âgée de 43 ans.  Le parcours qui a mené à mon diagnostic avait débuté l’été précédent. Je me sentais en pleine forme et j’avais une vie bien remplie travaillant à temps plein et élevant deux adolescents. J’ignorais totalement le danger qui planait. 

Pleins feux sur Lilowtie Ramdass

Des yeux d’une fille et proche aidante ayant une expérience personnelle et professionnelle du myélome multiple

février, 2024

Au moment d’immigrer au Canada en décembre 2007, ma mère Lilowtie Ramdass s’est soudainement fracturé le bras en préparant ses valises. On a pu lui plâtrer le bras afin qu’elle ne vive pas trop d’inconfort dans l’avion. Nous sommes originaires de Guyane, en Amérique du Sud. Notre mère avait passé toute sa vie à préparer sa demande d’immigration au Canada afin que nous, ses six filles, puissions bénéficier d’une meilleure vie et de meilleures possibilités.

Megan and Dwight Gardiner
Pleins feux sur Megan et Dwight Gardiner

Il est essentiel de soutenir nos proches et les autres.

janvier, 2024

Bonjour. Je m’appelle Megan, je suis l’épouse et la proche aidante de Dwight. Dwight a reçu un diagnostic de myélome multiple (MM) en février 2018. En apprenant qu’il s’agissait d’un myélome indolent à haut risque, nous étions à la fois perplexes et dévastés. Puis, quatre mois plus tard, il a reçu un diagnostic d’amylose AL au niveau des reins et du cœur. Il avait alors 53 ans.

Ashley Dieks
Pleins feux sur Ashley Dieks

Je refuse de laisser le myélome m’arrêter

décembre, 2023

Bonjour, mon nom est Ashely Dieks et c’est en 2022, à l’âge de 36 ans, que j’ai appris que j’étais atteinte d’un myélome. Le diagnostic fut un véritable choc. Tout a commencé en décembre 2021 alors que je soulevais un patient au travail. J’ai ressenti un « craquement » au niveau du sternum, suivi d’une douleur assez intense.

dominic jean
Pleins feux sur Dominic Jean

Honorer la mémoire d’Aldo

novembre, 2023

Je m’appelle Dominic Jean et mon expérience personnelle du myélome multiple diffère un peu des expériences généralement présentées dans cette section du bulletin mensuel. Bien que vous ne me connaissiez peut-être pas, vous avez peut-être entendu parler de lui. Il s’appelait Aldo Del Col et était l’un des cofondateurs de Myélome Canada.

Jean Lelievre et un chien
Pleins feux sur Jean Lelievre

S'accomplir, malgré le myélome multiple!

octobre, 2023

Mon nom est Jean Lelievre et j’ai été diagnostiqué avec un myélome multiple en juin 2021 à l’âge de 65 ans.Au printemps 2021, à la suite d’une randonnée avec Charlie [notre chien], je croyais m’avoir coincé le nerf sciatique de la jambe droite.

Betty Boudreau
Pleins feux sur Betty Boudreau

Le myélome multiple fait face à une adversaire de taille!

septembre, 2023

Je m’appelle Betty Boudreau et j’ai reçu le diagnostic d’un myélome multiple (MM) le 4 juillet 2018 alors que j’étais âgée de 62 ans. En effet, deux ans après mon diagnostic, Misty ma fille ainée a  aussi reçu le diagnostic d’un myélome multiple.