Le myélome est un cancerTerme désignant des maladies dans lesquelles les cellules malignes se divisent de manière anarchique. Les cellules cancéreuses peuvent envahir les tissus environnants et passer dans le sang et le système lymphatique pour atteindre d’autres parties du corps. Carcinogène : Toute substance ou agent produisant ou stimulant la croissance cancéreuse. du sang
Le myélome est la deuxième forme de cancer du sang la plus répandue, et pourtant, très peu des gens en ont entendu parler. Le myélome est associé au comportement anormal et à la croissance non contrôlée d’un type de globules blancs, les plasmocytesLeucocytes spécifiques produisant des anticorps. Cellules malignes du myélome. Des plasmocytes sains produisent des anticorps destinés à combattre l'infection. Dans le cas du myélome, les plasmocytes malins produisent des quantités anormales d'anticorps n'ayant pas la capacité de combattre l’infection. Les anticorps anormaux sont des protéines monoclonales ou protéine M. Les plasmocytes produisent également d’autres substances chimiques pouvant provoquer des anomalies organiques et des anomalies tissulaires : anémie, insuffisance rénale, neuropathies.
Plasmocytome: Groupe de plasmocytes rassemblés à un seul endroit et non diffusés dans la moelle osseuse, les tissus mous ou l'os.. Les plasmocytes sont fabriqués dans la moelle osseuseTissu spongieux, mou, adipeux et rempli de vaisseaux sanguins qui est situé au centre de l’os. C’est là que sont produites la plupart des cellules sanguines du corps (leucocytes, globules rouges et plaquettes). (le tissu spongieux à l’intérieur des os) et lorsqu’ils sont en bonne santé, ils constituent une composante importante du système immunitaire, car ils produisent les anticorps qui permettent de combattre les infections.
Dans le cas d’un myélome, les plasmocytes deviennent cancéreux (cellules myélomateuses) et peuvent nuire à la production de cellules sanguinesStructures microscopiques produites dans la moelle osseuse. Elles incluent les hématies (globules rouges), les leucocytes (globules blancs) et les plaquettes. saines dans la moelle osseuse. Au lieu de produire des anticorps qui combattent les infections et les maladies, les cellules myélomateuses produisent des protéines anormales (appelées protéines monoclonales, immunoglobulines monoclonales ou protéines M). Celles-ci peuvent entraîner de graves complications et affecter différentes parties du corps, comme les os et les reins. Bien qu’un myélome soit un cancer du sang, il arrive que les cellules myélomateuses se rassemblent et forment un plasmocytome (une tumeurMasse anormale de tissu résultant d’une division excessive des cellules. Les tumeurs n’ont aucune fonction utile dans le corps. Elles peuvent être bénignes ou malignes. composée de plasmocytes).
Les causes d’un myélome demeurent relativement inconnues, mais de plus en plus de recherches suggèrent des associations possibles entre un myélome et un déclin de la fonction immunitaire, des facteurs génétiques et l’environnement.
Le nombre de Canadiens recevant le diagnostic d’un myélome augmente de façon constante chaque année. Bien que cette maladie demeure incurable, les personnes qui en sont atteintes vivent maintenant mieux et plus longtemps grâce aux récentes percées dans la recherche et les traitements.
Quelles sont les causes d’un myélome?
Apprenez-en davantage sur les causes et les précurseurs d’un myélome, y compris la gammapathie monoclonale de signification indéterminée (GMSI) et un myélome indolent.
Myélome et mélanome
Il est fréquent pour les gens de confondre « myélome » et « mélanome ». Un myélome est un cancer des cellules plasmocytaires, un type de celluleUnité de base de tout organisme vivant. immunitaire, dans la moelle osseuse. Un mélanomeCancer des cellules pigmentaires de la peau ou de la rétine oculaire. Non associé au myélome malgré la sonorité similaire du nom. fait référence à un type de cancer qui se développe habituellement dans la peau, mais qui peut également se développer dans les yeux et les muqueuses.
D’où vient le terme « myélome multiple »?
Les cellules myélomateuses se multiplient dans la moelle osseuse, empêchant celle-ci d’effectuer son travail correctement et interférant avec la production de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes en bonne santé. Par conséquent, un myélome affecte diverses parties du corps où la moelle osseuse est normalement active chez les adultes (os de la colonne vertébrale, du crâne, du bassin, de la cage thoracique, des bras, des jambes, et des régions autour des épaules et des hanches). C’est donc pourquoi on utilise le terme « myélome multiple ».
Types de myélome
Un myélome n’est pas vraiment qu’une seule maladie. C’est une maladie qui comporte plusieurs sous-types.
Au lieu de produire des anticorps sains capables de combattre l’infection, les cellules myélomateuses produisent des clones anormaux non fonctionnels d’un type d’anticorps (appelés anticorps monoclonauxAnticorps artificiels spécialement conçus pour détecter et se fixer sur les cellules cancéreuses à des fins de diagnostic ou de traitement. Ils peuvent être utilisés seuls ou pour transporter des médicaments, des toxines ou des matériaux radioactifs directement dans les cellules tumorales.), entraînant un affaiblissement du système immunitaire. Les anticorps monoclonaux sont aussi communément appelés protéine M, protéine monoclonale, paraprotéine, pic-Monoclonal, pic-M et protéine d’un myélome.
Les immunoglobulines sont des protéines composées de deux chaînes lourdes et deux chaînes légères.
Il s’agit de :
- cinq (5) types de chaînes lourdes : G, A, M, D, ou E
- deux (2) types de chaînes légères : kappa (κ) ou lambda (λ)
Structure d’un anticorps (immunoglobuline)
Le type précis de myélome dont est atteinte une personne est fonction de l’immunoglobuline (abrégée en Ig) qui est surproduite par les cellules myélomateuses (p. ex., dans le myélome lambda IgG, les cellules myélomateuses surproduisent une immunoglobuline composée de 2 chaînes lourdes IgG liées à 2 chaînes légères lambda).
Les 10 sous-types possibles de myélome sont :
- IgG lambda
- IgA lambda
- IgMGénéralement associé à la macroglobulinémie de Waldenström. Dans des cas rares, peut être un type de myélome. lambda
- IgD lambda
- IgE lambda
- IgG kappa
- IgA kappa
- IgM kappa
- IgD kappa
- IgE kappa
Près de 60 à 65 % de tous les cas de myélome sont reliés à une surproduction d’IgG (immunoglobulines fabriquées avec des chaînes lourdes « G »).
Environ 15 à 20 % des personnes atteintes de la maladie sont atteintes d’un myélome à chaînes légères (également appelé myélome de Bence-Jones) qui ne sécrète que des chaînes légères et aucune chaîne lourde dans l’urine.
Une proportion encore plus faible de personnes (1 à 5 %) atteintes d’un myélome présentent un myélome non sécréteur qui ne sécrète que très peu de (ou aucune) protéines monoclonales.
Le myélome IgM est une forme très rare de cancer des plasmocytes connue sous le nom de macroglobulinémie de Waldenström.
Nature cyclique d’un myélome
Un myélome est un cancer cyclique (rémission-rechute). Cela signifie qu’il alterne entre des périodes d’activité intense où les symptômes et les complications sont actifs et doivent être traités, et des périodes de stabilité de la maladie (rémissionDurée pendant laquelle le patient survit sans cancer détectable.) qui sont souvent, mais pas nécessairement, contrôlées par le traitement.
On parle de rechute (ou de récidive) lorsque le myélome réapparaît ou redevient actif après une période de rémission ou de traitement.
Il est également important de savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire de traiter un myélome immédiatement. Si un myélome n’est pas actif ou ne provoque pas de signes ou de symptômes, la meilleure solution est parfois d’attendre en surveillant de près l’évolution de la maladie.
Les autres symptômes généraux sont les infections fréquentes ou récurrentes, et la fatigue et la faiblesse physiques et mentales.
Pour plus d’information, téléchargez le Guide destiné aux patients atteints d’un myélome multiple
Conçu pour offrir un soutien éducatif aux personnes atteintes d’un myélome, à leurs proches aidants, à leurs familles et à leurs amis, ce guide fournit des informations précises, fiables et claires au sujet du myélome. Il contient des discussions approfondies sur ce qu’est le myélome, ses causes et ses effets, les différents traitements offerts au Canada et la façon de gérer votre parcours avec un myélome.
Faire face au diagnostic
Le diagnostic d’un myélome entraîne de nombreuses émotions et personne ne peut mieux vous comprendre qu’une autre personne atteinte de cette maladie.
« Vous souvenez-vous du jour où on vous a annoncé que vous étiez atteint d’un myélome? Je me souviens parfaitement de cette journée en 2002, quand on m’a appris que j’étais atteint d’une maladie incurable dont je n’avais jamais entendu parler et qu’il ne me restait que trois à cinq ans à vivre. Je me rappelle avoir été envahi de sentiments de peur, de panique, de crainte, de terreur… mais par-dessus tout, de solitude. »
– Aldo Del Col
Cofondateur de Myélome Canada
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir
Quelle qu’elle soit, votre réaction est normale et fait partie de la reconnaissance et de l’acceptation du diagnostic. Vous avez soudainement beaucoup à assimiler et à accepter. Le diagnostic affecte chacun différemment.
Témoignages de personnes atteintes d’un myélome
Le diagnostic d’un myélome peut vous sembler accablant, mais vous n’êtes pas seul. Vos appréhensions sont tout à fait normales à la suite d’un tel diagnostic. Dans ces vidéos, vous découvrirez les témoignages de personnes atteintes d’un myélome et les ressources disponibles.
Vous n’êtes pas seul
Le myélome affecte la vie de dizaines de milliers de Canadiens. Que vous en soyez vous-même atteint ou que vous preniez soin d’une personne qui en est atteinte, il existe des groupes de soutien communautaires un peu partout au Canada où vous pourrez trouver des personnes qui comprennent votre parcours.
En plus de notre réseau de groupes de soutien locaux, il existe des groupes de soutien en ligne (virtuels) sur Facebook et des programmes de soutien entre pairs, afin que vous ne vous sentiez jamais seul dans votre parcours.
Pour plus d’information, téléchargez le Guide destiné aux patients atteints d’un myélome multiple
Conçu pour offrir un soutien éducatif aux personnes atteintes d’un myélome, à leurs proches aidants, à leurs familles et à leurs amis, ce guide fournit des informations précises, fiables et claires au sujet du myélome. Il contient des discussions approfondies sur ce qu’est le myélome, ses causes et ses effets, les différents traitements offerts au Canada et la façon de gérer votre parcours avec un myélome.