Bienvenue sur notre nouveau site Web

Un nouveau look pour trouver les informations et les ressources dont vous avez besoin!

Trouver du soutien

Trouver un groupe de soutien dans votre région

Maîtrisons le myélome

Inscrivez-vous pour rester rester bien informé.

Obtenez des nouvelles importantes sur la communauté canadienne du myélome, des sondages, des programmes, du matériel éducatif et plus encore.

Témoinages personnels

Chaque expérience du parcours avec un myélome est différente

Montreal Multiple Myeloma March 2023
Cercle de quatre personnes qui discutent ensemble à la fin d'une réunion
Un homme et une femme assis côte à côte affichant un air préoccupé
Middle-aged man and woman smiling, using a digital tablet
Collage de personnes de races et d'âges différents de la communauté touchée par le myélome
heart icon

Vous n’êtes pas seul

Chaque jour, le myélome affecte la vie de dizaines de milliers de Canadiens

Le myélome au Canada

icone

11

Chaque jour, près de 11 personnes reçoivent le diagnostic d’un myélome*.

people icon

4000

Le nombre de nouveaux cas de myélome diagnostiqués en 2022 a été estimé à 4000*. 2400 hommes, 1550 femmes

magnifiying glass icon

2023

Les progrès de la recherche ont largement contribué à l’augmentation de la durée de vie.

* Source : Statistiques canadiennes sur le cancer : Un rapport spécial de 2022 sur la prévalence du cancer, Comité consultatif des statistiques.

Un réseau national de soutien

Que vous soyez vous-même atteint d’un myélome ou que vous vous occupiez d’une personne qui en est atteinte, vous n’êtes pas seul. Avec un réseau sans cesse grandissant de 45+ groupes de soutien locaux à travers le Canada, cinq groupes de soutien sur Facebook et des programmes de soutien entre pairs, il existe de nombreuses façons pour vous d’échanger avec d’autres personnes qui comprennent ce que vous traversez.

People wearing bicycle helmetMyeloma Canada MeetPeople hugging each other
book with magnifiying glass

Un vaste répertoire de ressources

Visitez notre répertoire de ressources sur le myélome, faciles à comprendre et à consulter. Vous y trouverez des réponses à vos questions, notamment sur la vie avec le myélome, les traitements disponibles, la gestion des effets secondaires, les impacts financiers associés au myélome, et bien plus encore.

Un couple d'âge moyen utilise un tablette électronique.
newsletter icon

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle, Manchettes Myélome.

Notre infolettre mensuelle vous permet de rester connecté et informé. Vous y trouverez les plus récentes nouvelles et informations sur la recherche sur le myélome, l’accès aux médicaments et leur approbation au Canada, les conférences, les événements éducatifs, les webinaires, les témoignages, les nouvelles de la communauté locale et nationale, et plus encore.

icone

Le myélome multiple, communément appelé « myélome », est au deuxième rang des formes de cancer du sang les plus répandues.

Le myélome est un cancer du sang associé à un comportement anormal et à une croissance non contrôlée des plasmocytes (un type de globules blancs). Les plasmocytes sont fabriqués dans les os et constituent un composant important du système immunitaire, car ils produisent des anticorps. Cependant, dans le cas du myélome, la production excessive de plasmocytes finit par « encombrer » d’autres types de cellules comme les globules rouges et les plaquettes dont notre corps a besoin pour être en bonne santé.

Bien que le myélome soit une maladie incurable, il peut être traité. Les progrès considérables de la recherche ouvrent la voie à la découverte d’un remède.

Group of people taking part in the Multiple Myeloama March
heart in hand icon

Qui sommes-nous?

Myélome Canada est le seul organisme national à but non lucratif créé par et pour les personnes touchées par un myélome multiple. Dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches, l’organisme favorise l’engagement communautaire à travers différentes actions de sensibilisation, d’éducation et de défense des droits, tout en appuyant le développement de la recherche clinique qui mènera à un traitement curatif. Depuis 2005, Myélome Canada œuvre en vue de maîtriser le myélome.