Recherche financée par Myélome Canada

Accueil | Science et recherche | Recherche financée par Myélome Canada
Un grand-père lance dans les airs son petit-fils souriant.

L’objectif de Myélome Canada est de soutenir et d’investir dans des projets de recherche prioritaires et pertinents sur le plan clinique et pragmatique, qui permettront d’identifier et de combler les lacunes au niveau du diagnostic, des traitements, de l’évolution du myélome et des troubles plasmocytaires connexes, dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients et, ultimement, de trouver un remède pour guérir cette maladie.

Bien que certains projets puissent avoir une portée régionale, les recherches menées doivent pouvoir bénéficier à la communauté nationale ou internationale du myélome.

Nourrir l’espoir par la recherche : principes de recherche de Myélome Canada

Les principes qui déterminent les investissements en recherche faits par Myélome Canada en tant qu’organisme communautaire sont ancrés dans des valeurs qui soutiennent d’abord les priorités des patients. Les bourses de recherche de Myélome Canada financent des projets de recherche canadiens qui satisfont à un ou plusieurs des principes et des priorités de recherche financés par Myélome Canada.

La recherche doit avoir un impact direct sur :

icone

l’amélioration de la qualité de vie ou de la survie des personnes atteintes d’un myélome

people icon

l’accroissement de l’accès des patients à de nouvelles thérapies, à de nouvelles combinaisons de traitements ou une meilleure administration des traitements

icone

l’amélioration de la prestation des soins de santé en myélome

La participation des patients à l’élaboration des protocoles de recherche est un atout. Les recherches portant sur au moins une des dix priorités de la recherche sur le myélome multiple au Canada sont fortement recommandées.

Votre empreinte sur la recherche canadienne et les progrès scientifiques dans le domaine du myélome 2022

Voyez l’impact de votre investissement dans la recherche sur le myélome.

Aldo Del Col 1954-2019

Bourse de recherche Aldo Del Col

Afin d’honorer l’héritage et la mémoire du cofondateur de Myélome Canada, la Bourse de recherche Aldo Del Col finance des projets de recherche canadiens, priorisés par les patients, permettant de combler les lacunes en matière de connaissances sur le diagnostic et le traitement du myélome et des troubles plasmocytaires connexes, telles que déterminées par le Partenariat pour l’établissement des priorités en recherche (PEP) sur le myélome.

Le PEP sur le myélome est un projet de collaboration entre le Réseau de santé Horizon, l’Unité de soutien SRAP des Maritimes (USSM) et Myélome Canada souscrivant aux pratiques établies du PEP par l’Alliance James Lind.

Pour en apprendre davantage sur les partenaires lauréats et sur leurs projets de recherche, cliquez ici.

Plus d’information sur le programme de partenariat 2024 sera communiqué sous peu!

Un grand-père noir et son petit-fils s'enlacent dans l'herbe en souriant.

Cliquez ici pour connaître les 10 questions figurant dans la publication The future of myeloma research in Canada and beyond: results of a James Lind Alliance priority setting partnership.

Les propositions de recherche doivent :

icone

être pour des projets d’une durée d’un ou deux ans;

icone

répondre à une ou plusieurs des dix questions de recherche prioritaires sur le myélome multiple au Canada, telles que déterminées par le PEP sur le myélome. Cliquez ici pour connaître les dix questions de recherche prioritaires sur le myélome;

icone

satisfaire à un ou plusieurs des principes de la recherche financée par Myélome Canada – la recherche en question doit contribuer directement à :

  • améliorer la qualité de vie ou la survie des patients atteints d’un myélome;
  • accroître l’accès des patients à de nouvelles thérapies pour le myélome, à de nouvelles combinaisons de traitements ou à une meilleure administration des traitements;
  • améliorer la prestation des soins de santé en myélome.

La recherche devrait aider tous les patients canadiens, pas seulement ceux résidant près d’un centre de traitement ou d’une région en particulier. La participation des patients à l’élaboration des protocoles de recherche est un atout. Les propositions de recherche seront examinées par un comité indépendant d’examen de la recherche.

Bourse de recherche Aldo Del Col 2023

En fonction du nombre et de la qualité des demandes, la valeur totale maximale des bourses qui seront accordées en 2023 sera de 200 000 $ CA. Le montant minimum d’une bourse de recherche est de 50 000 $ CA. Un maximum d’une (1) bourse de recherche de chacune des catégories suivantes sera accordée :

  • Recherche en laboratoire fondamentale/universitaire
  • Recherche avec des données probantes du monde réel
  • Recherche sur la qualité de vie
  • Recherche clinique

Admissibilité

Le demandeur principal au concours de bourses doit être un chercheur à n’importe quel stade de sa carrière et être affilié à une université, un hôpital, un centre de cancérologie ou un institut de recherche du Canada.

Soumettre une demande

Les demandeurs admissibles doivent remplir et soumettre le formulaire de demande de Bourse de recherche Aldo Del Col avant la date limite.

Dans le cadre du processus de demande, les demandeurs admissibles doivent :

  • répondre de façon satisfaisante aux questions d’admissibilité pour la présélection au concours de bourses;
  • accepter les conditions générales relatives aux demandes de bourse;
  • accepter de communiquer une mise à jour du statut provisoire ou final du projet (en fonction de sa durée);
  • fournir une déclaration d’impact (250 mots maximum) abordant l’importance et l’impact potentiel du projet de recherche.