Recherche financée par Myélome Canada

Accueil | Science et recherche | Recherche financée par Myélome Canada
Un grand-père lance dans les airs son petit-fils souriant.

L’objectif de Myélome Canada est de soutenir et d’investir dans des projets de recherche prioritaires et pertinents sur le plan clinique et pragmatique, qui permettront d’identifier et de combler les lacunes au niveau du diagnostic, des traitements, de l’évolution du myélome et des troubles plasmocytaires connexes, dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients et, ultimement, de trouver un remède pour guérir cette maladie.

Bien que certains projets puissent avoir une portée régionale, les recherches menées doivent pouvoir bénéficier à la communauté nationale ou internationale du myélome.

Nourrir l’espoir par la recherche : principes de recherche de Myélome Canada

Les principes qui déterminent les investissements en recherche faits par Myélome Canada en tant qu’organisme communautaire sont ancrés dans des valeurs qui soutiennent d’abord les priorités des patients. Les bourses de recherche de Myélome Canada financent des projets de recherche canadiens qui satisfont à un ou plusieurs des principes et des priorités de recherche financés par Myélome Canada.

La recherche doit avoir un impact direct sur :

icone

l’amélioration de la qualité de vie ou de la survie des personnes atteintes d’un myélome

people icon

l’accroissement de l’accès des patients à de nouvelles thérapies, à de nouvelles combinaisons de traitements ou une meilleure administration des traitements

icone

l’amélioration de la prestation des soins de santé en myélome

La participation des patients à l’élaboration des protocoles de recherche est un atout. Les recherches portant sur au moins une des dix priorités de la recherche sur le myélome multiple au Canada sont fortement recommandées.

Voyez l’impact de votre investissement dans la recherche sur le myélome.

Aldo Del Col 1954-2019

Bourse de recherche Aldo Del Col

Afin d’honorer l’héritage et la mémoire du cofondateur de Myélome Canada, la Bourse de recherche Aldo Del Col finance des projets de recherche canadiens, priorisés par les patients, permettant de combler les lacunes en matière de connaissances sur le diagnostic et le traitement du myélome et des troubles plasmocytaires connexes, telles que déterminées par le Partenariat pour l’établissement des priorités en recherche (PEP) sur le myélome.

Le PEP sur le myélome est un projet de collaboration entre le Réseau de santé Horizon, l’Unité de soutien SRAP des Maritimes (USSM) et Myélome Canada souscrivant aux pratiques établies du PEP par l’Alliance James Lind.

Pour en apprendre davantage sur les partenaires lauréats et sur leurs projets de recherche, cliquez ici.

Un grand-père noir et son petit-fils s'enlacent dans l'herbe en souriant.

Cliquez ici pour connaître les 10 questions figurant dans la publication The future of myeloma research in Canada and beyond: results of a James Lind Alliance priority setting partnership.

Les propositions de recherche doivent :

icone

être pour des projets d’une durée d’un ou deux ans;

icone

répondre à une ou plusieurs des dix questions de recherche prioritaires sur le myélome multiple au Canada, telles que déterminées par le PEP sur le myélome. Cliquez ici pour connaître les dix questions de recherche prioritaires sur le myélome;

icone

satisfaire à un ou plusieurs des principes de la recherche financée par Myélome Canada – la recherche en question doit contribuer directement à :

  • améliorer la qualité de vie ou la survie des patients atteints d’un myélome;
  • accroître l’accès des patients à de nouvelles thérapies pour le myélome, à de nouvelles combinaisons de traitements ou à une meilleure administration des traitements;
  • améliorer la prestation des soins de santé en myélome.

La recherche devrait aider tous les patients canadiens, pas seulement ceux résidant près d’un centre de traitement ou d’une région en particulier. La participation des patients à l’élaboration des protocoles de recherche est un atout. Les propositions de recherche seront examinées par un comité indépendant d’examen de la recherche (CIER).

Les coûts/frais indirects de la recherche (p. ex., frais généraux communs; services et espaces de recherche, administration) ne sont pas autorisés.

Bourse de recherche Aldo Del Col 2024

En fonction du nombre et de la qualité des demandes, des bourses totalisantes au moins 350 000 $ CA devraient être accordées en 2024. Le montant minimum d’une bourse de recherche est de 50 000 $ CA et le montant maximale est de 150 000 $ CA. Le CIER tentera d’accorder au moins 1 bourse dans chacune des catégories de recherche suivantes :

  • Accélérer le développement des thérapies cellulaires académiques
  • Recherche en laboratoire fondamentale (y compris, mais sans s’y limiter, le développement de nouveaux produits thérapeutiques)
  • Recherche sur la qualité de vie ou avec des données probantes du monde réel
  • Composantes des essais cliniques (p. ex. analyses de la qualité de vie ou de l’économie de la santé)

Admissibilité

Le demandeur principal au concours de bourses doit être un chercheur à n’importe quel stade de sa carrière et être affilié à une université, un hôpital, un centre de cancérologie ou un institut de recherche du Canada.

Soumettre une demande

Les demandeurs admissibles doivent remplir et soumettre le formulaire de demande de Bourse de recherche Aldo Del Col avant la date limite.

Dans le cadre du processus de demande, les demandeurs admissibles doivent :

  • répondre de façon satisfaisante aux questions d’admissibilité pour la présélection au concours de bourses;
  • accepter les conditions générales relatives aux demandes de bourse;
  • accepter de communiquer une mise à jour du statut provisoire ou final du projet (en fonction de sa durée);
  • fournir une déclaration d’impact (250 mots maximum) abordant l’importance et l’impact potentiel du projet de recherche.
icone

Questions

Pour toute question ou information complémentaire concernant la Bourse de recherche Aldo Del Col, veuillez contacter Gabriele Colasurdo (directeur, science et recherche chez Myélome Canada) à [email protected].

Bourse Dr Andrew R. Belch pour encourager l’éducation et la formation continue de jeunes chercheurs dans le domaine du myélome (EFCM)

Afin de reconnaître les réalisations exceptionnelles du Dr Andrew Belch et le mentorat qu’il a offert aux jeunes chercheurs dans le domaine du myélome, Myélome Canada, grâce à la vision de notre cofondateur Aldo Del Col, a créé en 2019 le programme de Bourses Dr Andrew R Belch pour encourager l’éducation et la formation continue de jeunes chercheurs dans le domaine du myélome (EFCM).

Les bourses EFCM servent à couvrir les frais d’inscription/de participation, les frais de déplacement, et les dépenses journalières (hébergement, repas, frais accessoires) des boursiers.

Pour en apprendre davantage sur les partenaires lauréats et sur leurs projets de recherche, cliquez ici.

Photo du docteur Andrew R Belch

Dr Andrew Belch

Le Dr Belch, aujourd’hui à la retraite, a joué un rôle déterminant dans la recherche clinique sur le myélome, en donnant accès aux patients canadiens atteints d’un myélome à de nouveaux médicaments par l’entremise des essais cliniques, bien des années avant que ceux-ci ne soient disponibles sur le marché. Le Dr Belch soutient activement Myélome Canada et a occupé le poste de président du Conseil consultatif scientifique de Myélome Canada.

Bourses EFCM 2024

Myélome Canada pourrait remettre jusqu’à six (6) bourses EFCM d’une valeur de 4000 $ CA chacune.

Selon le nombre et la qualité des projets reçus, jusqu’à quatre (4) bourses EFCM pourraient être remises au cours des T1-T2 de l’année 2024. Le reste des bourses EFCM seront remises au cours des T3-T4.

Admissibilité

Pour être admissible à une bourse EFCM, le/la candidat(e) doit être âgé(e) de 35 ans ou moins au cours de l’année au moment de présenter la demande et devrait être soit :

  • actuellement inscrit(e) à un programme de résidence, de Ph. D., de M.D., ou de bourses en hématologie ou myélome*;
  • affilié(e) à une université canadienne ou à un laboratoire de recherche sur le cancer.

* Les candidats inscrits dans des programmes à l’extérieur du Canada doivent présenter un projet de recherche affilié et réalisé avec au moins un spécialiste du myélome pratiquant au Canada.

Processus de demande

Pour faire demande, le/la candidat(e) admissible doit :

  • soumettre, lors d’une réunion/conférence médicale ou scientifique, un résumé cliniquement orienté ou pertinent pour les patients atteints d’un myélome;
  • être l’auteur(e) principal(e) du résumé présenté et être sélectionné(e) pour la présentation du résumé ou d’une affiche;
  • soumettre par courriel le formulaire de demande de bourse EFCM dûment rempli à Myélome Canada par courriel à [email protected] accompagné des documents justificatifs requis.
    • curriculum vitæ qui indique le poste actuel, l’établissement, les diplômes et les affiliations du/de la candidat(e);
    • copie du résumé présenté/approuvé;
    • preuve que le résumé a été sélectionné pour la présentation du résumé ou d’une affiche (lorsqu’une telle preuve est disponible).

* Les candidats inscrits dans des programmes à l’extérieur du Canada doivent présenter un projet de recherche auquel est affilié et qui est réalisé avec au moins un spécialiste du myélome pratiquant au Canada.

icone

Questions

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet du programme de bourses EFCM du Dr Andrew R. Belch, veuillez communiquer par courriel avec Gabriele Colasurdo, directeur, science et recherche chez Myélome Canada, à [email protected].

Programme de partenariat visant le partage des fonds de recherche issus de la Marche Myélome Multiple 2024

Myélome Canada lance le Programme de partenariat visant le partage des fonds de recherche issus de la Marche Myélome Multiple (MMM).

Les demandeurs du programme pourraient être choisis pour s’associer à Myélome Canada lors de la MMM la plus près et recevoir une bourse de recherche dont le montant peut atteindre jusqu’à 50 % du montant net des recettes de la MMM.

Les demandeurs doivent être des organismes de bienfaisance rattachés à un centre de traitement du myélome au Canada ou à une université canadienne qui mène des activités de recherche sur le myélome (c.-à-d. fondation hospitalière, fondation universitaire, etc.). Les demandeurs doivent travailler avec au moins un chercheur sur le myélome pour établir l’ordre de priorité et convenir du/des projet(s) de recherche et de l’initiative ou des initiatives liées à la recherche qui seront présentés dans leur demande.

Pour connaître les lauréats du programme de partenariat 2024 et leurs projets, cliquez ici.

Pour connaître les lauréats du programme de partenariat 2023 et leurs projets, cliquez ici.

Trois femmes de dos portant chacune un dossard « Making Myeloma Matter » s'enlacent

Un demandeur peut soumettre plusieurs demandes par MMM. Une (1) seule bourse de recherche (pour un ou plusieurs projets) par MMM peut être attribuée.

Les projets ou initiatives présentés dans la demande doivent être :

  • pour un soutien financier d’un an;
  • menés ou supervisés par au moins un chercheur sur le myélome, peu importe le stade de sa carrière, qui est affilié à une université, un hôpital, un centre de cancérologie ou un institut de recherche au Canada. La recherche proposée peut inclure des collaborations avec des chercheurs spécialistes du myélome affiliés à l’extérieur du Canada. Cependant, les fonds de recherche attribués ne pourront être utilisés pour financer des recherches sur les patients à l’extérieur du Canada.

 

icone

Questions

Pour toute question ou renseignements supplémentaires au sujet du programme partenariat visant le partage des fonds de recherche de la Marche Myélome Multiple, veuillez communiquer par courriel avec Gabriele Colasurdo, directeur, science et recherche chez Myélome Canada, à [email protected].