Témoignages de personnes touchées par un myélome

Accueil | Diagnostic récent | Témoignages de personnes touchées par un myélome
Collage de personnes de races et d'âges différents de la communauté touchée par le myélome

Chaque expérience du parcours avec un myélome est différente

Le myélome affecte la vie de dizaines de milliers de Canadiens. Que vous en soyez vous-même atteint ou que vous connaissiez ou preniez soin d’une personne qui en est atteinte, votre expérience et votre histoire sont importantes. Nous nous efforçons de partager les témoignages de personnes représentant la multitude d’expériences possibles des différents parcours avec un myélome.

Chaque expérience du parcours avec un myélome est différente

Le myélome affecte la vie de dizaines de milliers de Canadiens. Que vous en soyez vous-même atteint ou que vous connaissiez ou preniez soin d’une personne qui en est atteinte, votre expérience et votre histoire sont importantes. Nous nous efforçons de partager les témoignages de personnes représentant la multitude d’expériences possibles des différents parcours avec un myélome.

Filtrez ces témoignages par thème, ou faites défiler la barre de témoignages par ordre chronologique.

Témoignages

Filtre
  • Toutes
  • 2024
  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017

Résultats pour ``

Pleins feux sur Vasilios (Billy) Sotiropoulos

Un parcours d’espoir et de résilience

décembre, 2024

Bonjour, je m’appelle Vasilios Sotiropoulos, mais la plupart de mes amis me surnomment Billy. J’ai 57 ans et j’habite à Scarborough, Ontario.  En juillet 2023 à l’âge de 56 ans, un nouveau défi s’est présenté : le diagnostic d’un myélome multiple.

En mai 2017, j’ai reçu le diagnostic de deux maladies auto-immunes rares : la glomérulonéphrite membranoproliférative (GNMP) et une gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS).

Jérôme Goulet
Pleins feux sur Jérôme Goulet

« Allez, Jé, on part en guerre. »

novembre, 2024

Tout a commencé à l’été 2019, il y a près de cinq ans, après avoir passé une nuit sur une planche de bois aux urgences pour une côte cassée.

Le 11 janvier 2020, après des mois de consultations médicales et d’examens, deux médecins, courtois mais sans gants blancs, ont annoncé à ma conjointe Annie et à moi que j’avais un cancer.

Pour la première fois, j’entendais le terme « myélome ». J’avais 44 ans.

Je me souviens d’avoir regardé Annie, de voir la peur dans ses yeux, mais aussi sa détermination qui disait : « Allez, Jé, on part en guerre. »

Pleins feux sur Gisèle Fournier

Les amis et l'activité physique en plein air, essentiels au traitement du myélome

octobre, 2024

Bonjour! Je suis Gisèle Fournier et je vis avec un myélome multiple. 

Transportons-nous l’espace d’un moment au printemps 2020. Que se passait-il donc à cette époque? Entre autres choses, les débuts d’une pandémie… 

Après avoir travaillé 20 ans en France et en Suisse, je me préparais à revenir au Québec quand le confinement a commencé en Suisse. Les préparatifs déjà complexes se compliquent tout à coup, et seront bloqués un certain temps. 

Pleins feux sur Nancy Bies

Vivre à distance et la force dans l'adversité

septembre, 2024

Bonjour, je m’appelle Nancy Bies et je vis avec un myélome multiple (MM). Je suis originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, mais mon mari et moi vivons à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

En mai 2019, à l’âge de 48 ans, j’ai reçu le diagnostic d’un MM après que les médecins ont identifié un taux anormalement élevé de protéines dans mon sang. Une analyse sanguine avait initialement été demandée pour tenter de déterminer la cause des irrégularités cardiaques que je présentais. Le diagnostic fut bouleversant, et comme j’avais beaucoup de mal à prononcer le mot « cancer », mon médecin a donc décrit ma condition comme un trouble sanguin.

Pleins feux sur Asheley Taker

Collecte de fonds Taker money and run… Mon parcours de plus de 100 km en l’honneur de ma mère et de mon beau-père

août, 2024

Mon nom est Asheley Taker et notre histoire débute en octobre 2017.  

Après un été durant lequel ma mère, Carolyn, ne se sentait pas bien et ressentait de la douleur, malgré des tests médicaux qui revenaient tous négatifs, nous avons tous supposé qu’il s’agissait simplement des effets du vieillissement, et qu’elle commençait enfin à ralentir le rythme. 

Nous avions tort.

Pleins feux sur Kevin Jacobs

Surtout, ne baissez pas les bras!

juin, 2024

Bonjour. Mon nom est Kevin Jacobs et mon parcours avec le myélome multiple a débuté au moment de mon diagnostic en mars 2023.

J’étais alors âgé de 53 ans et jusque-là, j’avais une vie bien remplie.

Marié, père de deux enfants d’âge adulte, j’avais connu dès lors une longue carrière active comme policier, d’abord en Angleterre et maintenant à Ottawa, au Canada. Adepte des sports, j’ai joué au rugby jusqu’au début de la quarantaine. J’ai été entraîneur de football, très présent dans la vie de mes enfants, et profité de multiples vacances avec ma très compréhensive épouse! 

Yolande Paine
Pleins feux sur Yolande Paine

Bien vivre avec un myélome

mai, 2024

Mon nom est Yolande Paine et j’ai reçu le diagnostic d’un myélome à l’âge de 58 ans. En juin 2012, alors que j’attendais mon vol à l’aéroport international de Vancouver, j’ai reçu un appel qui a bouleversé le cours de ma vie pour toujours. C’était mon hématologue qui demandait à me voir dès le lendemain matin pour une biopsie de la moelle osseuse puisqu’il soupçonnait un myélome multiple.

Pleins feux sur Nic Ahola

Vivre avec un myélome multiple

avril, 2024

En 2016, ma propre expérience du cancer a commencé lors d’une simple visite médicale de routine. C’est à ce moment que j’ai reçu le diagnostic d’un myélome multiple. À l’époque, je n’avais aucune connaissance préalable de cette maladie, mais après mon diagnostic j’ai appris que le myélome multiple est la deuxième forme de cancer du sang la plus courante, et qu’il est incurable.

Pleins feux sur Jessica Slack

Trouver le myélome par hasard

mars, 2024

Mon nom est Jessica Slack, et en février 2023, j’ai reçu le diagnostic d’un myélome multiple. J’étais alors âgée de 43 ans.  Le parcours qui a mené à mon diagnostic avait débuté l’été précédent. Je me sentais en pleine forme et j’avais une vie bien remplie travaillant à temps plein et élevant deux adolescents. J’ignorais totalement le danger qui planait. 

Pleins feux sur Lilowtie Ramdass

Des yeux d’une fille et proche aidante ayant une expérience personnelle et professionnelle du myélome multiple

février, 2024

Au moment d’immigrer au Canada en décembre 2007, ma mère Lilowtie Ramdass s’est soudainement fracturé le bras en préparant ses valises. On a pu lui plâtrer le bras afin qu’elle ne vive pas trop d’inconfort dans l’avion. Nous sommes originaires de Guyane, en Amérique du Sud. Notre mère avait passé toute sa vie à préparer sa demande d’immigration au Canada afin que nous, ses six filles, puissions bénéficier d’une meilleure vie et de meilleures possibilités.