Gestion des complications et des effets secondairesProblèmes dus aux médicaments pris lors du traitement d’une maladie. Les effets secondaires courants de la chimiothérapie du cancer sont la fatigue, des nausées, des vomissements, une baisse de la numération formule sanguine (NFS), la perte des cheveux et des aphtes.
Comment un myélome et son traitement peuvent-ils vous affecter?
L’accumulation de cellules myélomateuses dans la moelle osseuseTissu spongieux, mou, adipeux et rempli de vaisseaux sanguins qui est situé au centre de l’os. C’est là que sont produites la plupart des cellules sanguines du corps (leucocytes, globules rouges et plaquettes). peut causer divers problèmes médicaux. Il est important que de tels problèmes soient identifiés, surveillés et traités. De même, le traitement d’un myélome peut provoquer des effets secondaires qui nécessitent eux-mêmes une surveillance et parfois une prise en charge.
Normalement, ces deux types de cellules travaillent au même rythme, de sorte que le taux de formation osseuse est égal au taux de détérioration osseuse. Ainsi, la masse osseuse demeure toujours relativement la même.
Les cellules myélomateuses stimulent les ostéoclastes (cellules décomposant les tissus osseux), interférant du même coup avec la production d’ostéoblastes (cellules formant de nouveaux tissus osseux). Conséquemment, les tissus osseux sont décomposés plus rapidement qu’ils sont remplacés, ce qui peut entraîner :
Risque accru de fractures
- Même les activités quotidiennes peuvent entraîner des fractures.
Douleur osseuse
- Ressentie par la majorité des personnes atteintes d’un myélome.
- Des radiographies et des ostéodensitométries (mesure de la densité osseuse) sont utilisées pour évaluer la perte osseuse et détecter les dommages.
- Des médicaments de la classe des bisphosphonates sont régulièrement prescrits pour renforcer les os.
- La radiothérapieTraitement aux rayons X, rayons gamma ou électrons pour détériorer ou tuer les cellules malignes. Le rayonnement peut provenir de l’extérieur du corps (radiothérapie externe) ou de matériaux radioactifs placés directement dans la tumeur (brachythérapie). peut être utilisée pour traiter les lésions osseuses et soulager la douleur.
- Des procédures peuvent être réalisées pour stabiliser des fractures de la colonne vertébrale (p. ex., vertébroplastie ou cyphoplastie).
Pour en savoir plus sur la façon dont un myélome peut affecter vos os, consultez l’InfoGuide La maladie osseuse associée au myélome multiple de Myélome Canada.
Est-il sécuritaire de faire de l’exercice?
À moins qu’il n’existe des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas faire de l’exercice, un exercice léger à modéré, comme la marche ou la natation,
peut être bénéfique sur le plan physique et émotionnel. Il est important d’éviter les sports de contact ou les activités qui pourraient entraîner une chute. Discutez avec un physiothérapeute ou votre équipe de soins pour connaître les activités que vous pourriez pratiquer.
Il est toujours important de consulter votre équipe de soins avant de commencer un nouvel exercice ou une nouvelle activité physique.
Douleurs osseuses, douleurs névralgiques et neuropathies
Il existe trois causes principales de douleur chez les personnes atteintes d’un myélome.
Le ou les types de traitement requis dépendront de la cause de la douleur, de la gravité des symptômes et de la réponse aux traitements.
Douleur osseuse
- Associée aux lésions osseuses et aux fractures.
Douleur névralgique
- Souvent causée par des fractures par compression.
Neuropathie périphérique
- Généralement ressentie dans les pieds, les jambes, les mains et les bras, et peut être ressentie comme :
- une sensibilité douloureuse au toucher;
- une sensation de « secousses électriques »;
- une sensation de brûlure, de compression ou d’étirement;
- une sensation d’engourdissement ou des picotements
- Quelques traitements possibles :
- Médicaments contre la douleur et anti-inflammatoires
- Radiation (pour la douleur osseuse)
- Vertébroplastie ou cyphoplastie (pour les lésions nerveuses causées par des fractures par compression)
- Autres types de médicaments, tels que les antidépresseurs tricycliques et les médicaments anticonvulsivants (pour la douleur neuropathique)
Anémie
Lorsqu’un nombre important de cellules myélomateuses envahissent les globules rouges, cela entraîne une diminution de leur production dans la moelle osseuse et, conséquemment, de leur quantité dans le sang. Les globules rouges contiennent de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène des poumons aux cellules de votre corps, vous donnant de l’énergie et de l’endurance. Un faible taux d’hémoglobine peut entraîner de l’anémieDiminution du nombre normal des globules rouges ou de l’hémoglobine qui entraîne un essoufflement, une asthénie et de la fatigue..
Fatigue extrême
- Vous ressentez de la fatigue, même lorsque vous vous reposez suffisamment.
Essoufflement
- Même après un effort léger.
Difficulté de concentration
- Difficulté à accomplir les tâches quotidiennes, à vous concentrer ou à vous rappeler de certaines choses.
Autres symptômes
- Pâleur, faiblesse, étourdissements, maux de tête, douleurs aux jambes, le sentiment d’avoir froid.
- Si votre anémie est causée par un changement dans votre alimentation, on pourrait vous recommander de modifier vos habitudes alimentaires ou de prendre un supplément de fer, de vitamine B12 ou d’acide folique.
- Les transfusions sanguines peuvent être utilisées pour traiter les cas sévères d’anémie et peuvent rapidement augmenter le taux d’hémoglobine à court terme.
- Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour stimuler la production de globules rouges.
Pourquoi traiter l’anémie?
Les études ont démontré que chez les personnes atteintes d’un cancerTerme désignant des maladies dans lesquelles les cellules malignes se divisent de manière anarchique. Les cellules cancéreuses peuvent envahir les tissus environnants et passer dans le sang et le système lymphatique pour atteindre d’autres parties du corps. Carcinogène : Toute substance ou agent produisant ou stimulant la croissance cancéreuse., le traitement de l’anémie peut contribuer :
- à atténuer la fatigue;
- à faciliter l’accomplissement de tâches quotidiennes;
- à réduire la nécessité de transfusions sanguines;
- à améliorer la qualité de vie; et
- à augmenter les chances de terminer le traitement
Pour en savoir plus, consultez l’InfoGuide Gestion de la douleur et de la fatigue.
Lésions rénales
Dans le cas d’un myélome, au lieu de produire des anticorps qui combattent les infections et les maladies, les plasmocytesLeucocytes spécifiques produisant des anticorps. Cellules malignes du myélome. Des plasmocytes sains produisent des anticorps destinés à combattre l'infection. Dans le cas du myélome, les plasmocytes malins produisent des quantités anormales d'anticorps n'ayant pas la capacité de combattre l’infection. Les anticorps anormaux sont des protéines monoclonales ou protéine M. Les plasmocytes produisent également d’autres substances chimiques pouvant provoquer des anomalies organiques et des anomalies tissulaires : anémie, insuffisance rénale, neuropathies.
Plasmocytome: Groupe de plasmocytes rassemblés à un seul endroit et non diffusés dans la moelle osseuse, les tissus mous ou l'os. anormaux (cellules myélomateuses) surproduisent des protéines (appelées protéine monoclonale, immunoglobuline monoclonale ou protéine M). Celles-ci peuvent entraîner de graves complications et affecter différentes parties du corps, notamment les reins.
Les protéines M produites par un myélome sont éliminées par les reins. Avec le temps, un taux anormalement élevé de protéines M dans le sang et l’urine peut affecter les reins.
De graves lésions rénales peuvent nécessiter une dialyseType de traitement qui reproduit de nombreuses fonctions rénales. La dialyse est souvent utilisée pour traiter les maladies rénales graves, lorsque les reins ont perdu une grande partie ou la totalité de leur fonction. (peu fréquent)
- La meilleure façon de prévenir les lésions rénales (affection rénale) est de traiter le myélome et de maintenir le taux de protéines M aussi bas que possible.
- La fonction rénale doit être évaluée régulièrement en mesurant les taux de créatininePetit composé chimique normalement filtré par les reins. En cas d'insuffisance rénale, le niveau de créatinine sérique augmente, résultant en un taux élevé de créatinine sérique. Le test de créatinine sérique est utilisé pour mesurer la fonction rénale. dans le sang.
- Boire beaucoup de liquides (idéalement, de 6 à 8 verres d’eau par jour) contribuera :
- à éliminer les médicaments et les toxinesPoisons produits par certains animaux, certaines plantes ou certaines bactéries.Traitement palliatif : Destiné à améliorer la qualité de vie et à soulager la douleur et les symptômes de la maladie mais non censé en altérer le cours. de votre corps;
- à maintenir votre volume sanguin et votre pression artérielle;
- à lubrifier les articulations;
- à atténuer la fatigue; et
- à prévenir les lésions rénales.
- Limitez votre consommation de caféine (café, thé, boissons gazeuses, etc.) et d’alcool.
En savoir plus sur la façon dont un myélome peut affecter vos reins.
Infections
Un myélome et certains de ses traitements peuvent influer sur la production normale d’anticorps et réduire le taux de globules blancs, rendant le corps plus vulnérable aux infections.
Sensibilité accrue aux infections
- Infections répétées (en particulier des infections respiratoires) ou maladies.
Plus de temps est nécessaire pour se remettre d’infections ou de maladies
- La fièvre et les autres signes d’infection doivent être rapportés immédiatement à votre équipe de soins.
- Vous pouvez réduire le risque d’infection et de maladie :
- en appliquant de bonnes techniques de lavage de mains;
- en vous lavant les mains fréquemment ou à l’aide d’un désinfectant pour les mains;
- en évitant d’être en contact avec des personnes malades; et
- en portant un masque de qualité chirurgicale lorsque vous vous trouvez dans un lieu très fréquenté.
- Des antibiotiquesMédicaments utilisés pour traiter une infection. peuvent être nécessaires avant des soins dentaires pour réduire le risque d’infection.
Constipation
Mictions plus fréquentes
Faiblesse
Confusion (dans les cas extrêmes)
Si vous êtes atteint d’un myélome, ne prenez JAMAIS de supplément de calcium sans avoir d’abord consulté votre médecin sur le sujet. Une trop forte concentration de calcium dans le sang peut être nuisible.
Dépendance et toxicomanie aux analgésiques
Il est important de travailler en étroite collaboration avec votre médecin et votre équipe de soins pour trouver les stratégies de gestion de la douleur qui vous conviennent.
N’hésitez pas à discuter de vos préoccupations avec votre équipe de soins. Elle pourra répondre à vos questions et vous recommander les options de soulagement de la douleur qui vous conviennent le plus.
Santé dentaire
La santé dentaire est très importante pour les personnes atteintes d’un myélome.
Demandez à votre dentiste de communiquer avec votre oncologueMédecin spécialisé dans le traitement du cancer. Certains oncologues sont spécialisés dans un type particulier de traitement du cancer. pour discuter des précautions qui devraient être prises en ce qui vous concerne, surtout pendant que vous suivez un traitement.
Risque accru d’infection
Ostéonécrose de la mâchoire (ONJ)
- Effet secondaire plutôt rare associé à un usage prolongé de bisphosphonates
- Adoptez une bonne hygiène buccale afin de réduire le risque de nécessiter des soins dentaires
- Consultez votre dentiste régulièrement afin que tout problème soit décelé au stadeÉtendue du cancer dans l’organisme. précoce
- Passez un examen dentaire complet avant le début de tout traitement.
- Comme le myélome augmente les risques d’infection, la prise d’antibiotiques pourrait être nécessaire avant un soin dentaire.
- Évitez, autant que possible, les extractions, les chirurgies parodontales et les implants dentaires.
La fatigue et la douleur sont des effets secondaires courants du traitement. Pour en savoir plus sur la façon de les gérer, consultez l’InfoGuide Gestion de la douleur et de la fatigue.
Faites le suivi des effets secondaires que vous pouvez ressentir avec l’application Mon dossier Myélome de Myélome Canada.
Effets secondaires courants de la chimiothérapieTraitement du cancer avec des médicaments tuant toutes les cellules à division rapide. Chimiothérapie de combinaison– Utilisation de plusieurs médicaments donnés dans un régime de chimiothérapie durant le traitement d’un cancer.Traitement ayant recours à un ou plusieurs médicaments pour tuer toutes les cellules à division rapide (cancéreuses). La chimiothérapie permet de réduire le nombre de cellules myélomateuses dans la moelle osseuse et la protéine M qu’elles produisent. La chimiothérapie ne peut pas guérir le myélome, mais elle peut l’empêcher de progresser ou de s’aggraver pendant un certain temps.
Comment les gère-t-on?
- Les antiémétiques peuvent vous aider à prévenir et à contrôler les nausées et les vomissements.
- Évitez les odeurs fortes.
- Essayez de prendre souvent de l’air frais.
- Il est important de demeurer bien hydraté en prenant fréquemment de petites gorgées de boissons fraîches.
- Effet fréquent de la chimiothérapie (mais pas pour tous les types).
- Si vous perdez vos cheveux durant le traitement, rappelez-vous que vos cheveux repousseront lorsque le traitement sera terminé.
- Certains médicaments et rince-bouche spécialement conçus peuvent aider.
- Lors d’un traitement de chimiothérapie à fortes doses par voie intraveineuse, sucer de la glace concassée peut aider à prévenir les lésions buccales.
- Brossez vos dents régulièrement à l’aide d’une brosse à dents souple.
- Évitez les irritants, comme les aliments épicés, salés ou piquants, ainsi que les aliments qui collent au palais (beurre d’arachide, chocolat, etc.).
- Ajoutez des sauces à vos aliments.
- Pour éviter de perdre du poids, essayez de manger fréquemment durant la journée de petites quantités de nourriture, plus particulièrement des fruits et légumes frais.
- Si vous avez faim à un moment particulier de la journée, mangez votre repas principal à ce moment.
- Peu importe ce que vous mangez, assurez-vous de consommer suffisamment de liquides.
Plus de conseils sur la façon de maintenir un régime alimentaire sain pendant la chimiothérapie et des recettes spécialement conçues pour les personnes atteintes d’un myélome.
Il est important que vous cherchiez des moyens d’assurer ou d’améliorer votre bien-être psychologique et émotionnel. Certaines personnes trouvent que les thérapies complémentaires peuvent soulager ou réduire les symptômes et les effets secondaires.
Consultez toujours votre équipe de soins avant de commencer ou d’ajouter une nouvelle thérapie complémentaire à votre régime.
Apprivoiser la « rage hormonale »
Il est difficile d’accepter le diagnosticProcessus d’identification d’une maladie par ses signes et ses symptômes. d’un cancer, que ce soit pour vous ou pour vos proches. Les changements d’humeur causés par les stéroïdes peuvent ajouter à ce fardeau.
Il est important que vous parliez avec vos proches et que vous leur expliquiez les effets que peuvent avoir les stéroïdes sur votre humeur et votre niveau d’activité. Informez-les lorsque vous commencez ou terminez un traitement. Les membres de votre famille et vos amis peuvent vous aider en vous supportant et en comprenant que, parfois, ce sont les « hormonesSubstances chimiques produites par diverses glandes du corps pour réguler l’action de certaines cellules ou de certains organes. qui parlent ».
Le Guide destiné aux patients atteints d’un myélome multiple de Myélome Canada peut aider les proches aidants à mieux comprendre et accepter leurs sentiments et leurs besoins, ainsi que ceux de la personne dont ils s’occupent. Il offre également des conseils pratiques et des stratégies pour se soutenir tout au long de cette expérience.
La dépression est réelle et ne doit pas être prise à la légère.
Ne l’ignorez pas et n’essayez pas d’y faire face seul. Parlez-en à un professionnel de la santé, qu’il s’agisse de votre médecin, d’une infirmière ou d’un conseiller. Parfois, le simple fait de parler à quelqu’un suffit. Dans d’autres cas, une thérapie ou des médicaments peuvent vous aider.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais que vous n’êtes pas seul.
Avant de suivre toute thérapie non conventionnelle…
… vous devez savoir que plusieurs vitamines, suppléments et phytothérapies peuvent interagir avec vos médicaments contre le cancer.
Avant de prendre des vitamines, un supplément vitaminique ou d’entamer une phytothérapie, vous devriez TOUJOURS en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien.