17 juillet 2024

Lettre d’opinion : Le meilleur de la science et le pire de l’appareil bureaucratique

Nous vous invitons à lire notre lettre d’opinion écrite par Jessy Ranger, directrice, politiques de santé, défense des droits et services aux patients chez Myeloma Canada | Myélome Canada, et Christina Sit, gestionnaire, communauté et partenariats stratégiques de la Société de leucémie et lymphome du Canada, au sujet des enjeux d’accès aux traitements et aux soins. Alors que les premiers ministres du pays entamaient leur rencontre estivale, nous souhaitions lancer un appel à l’action, pour tous ceux et celles qui sentent comme nous que le système a échoué à protéger la population, particulièrement en oncologie.

Nous avons été très heureux de voir le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, lors de son point de presse, annoncer vouloir faire de l’accès aux médicaments une priorité. Mais il ne suffira pas uniquement de mettre les médicaments sur la liste de remboursement de la province. Les barrières à l’accès touchent toutes les sphères de notre économie, et nos patients, atteints de cancers du sang en sont présentement les principales victimes, tout comme beaucoup de patients atteints de cancer.

Notre lettre est parue dans Le Devoir le lundi 15 juillet, et a été cité dans l’article suivant le point de presse du premier ministre de l’Ontario de Kristin Rushowy le 16 juillet, dans le Toronto Star.