Vous n’êtes pas seul
Chaque jour, le myélome affecte la vie de dizaines de milliers de Canadiens
Le myélome au Canada
11
Chaque jour, près de 11 personnes reçoivent le diagnosticProcessus d’identification d’une maladie par ses signes et ses symptômes. d’un myélome*.
4100
Le nombre de nouveaux cas de myélome diagnostiqués en 2022 a été estimé à 4100*. 2400 hommes, 1750 femmes
2024
Les progrès de la recherche ont largement contribué à l’augmentation de la durée de vie.
Un vaste répertoire de ressources
Visitez notre répertoire de ressources sur le myélome, faciles à comprendre et à consulter. Vous y trouverez des réponses à vos questions, notamment sur la vie avec le myélome, les traitements disponibles, la gestion des effets secondairesProblèmes dus aux médicaments pris lors du traitement d’une maladie. Les effets secondaires courants de la chimiothérapie du cancer sont la fatigue, des nausées, des vomissements, une baisse de la numération formule sanguine (NFS), la perte des cheveux et des aphtes., les impacts financiers associés au myélome, et bien plus encore.
La vie au quotidien
Traitements
Impacts financiers
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle, Manchettes Myélome.
Notre infolettre mensuelle vous permet de rester connecté et informé. Vous y trouverez les plus récentes nouvelles et informations sur la recherche sur le myélome, l’accès aux médicaments et leur approbation au Canada, les conférences, les événements éducatifs, les webinaires, les témoignages, les nouvelles de la communauté locale et nationale, et plus encore.
Le myélome multiple, communément appelé « myélome », est au deuxième rang des formes de cancer du sang les plus répandues.
Le myélome est un cancerTerme désignant des maladies dans lesquelles les cellules malignes se divisent de manière anarchique. Les cellules cancéreuses peuvent envahir les tissus environnants et passer dans le sang et le système lymphatique pour atteindre d’autres parties du corps. Carcinogène : Toute substance ou agent produisant ou stimulant la croissance cancéreuse. du sang associé à un comportement anormal et à une croissance non contrôlée des plasmocytesLeucocytes spécifiques produisant des anticorps. Cellules malignes du myélome. Des plasmocytes sains produisent des anticorps destinés à combattre l'infection. Dans le cas du myélome, les plasmocytes malins produisent des quantités anormales d'anticorps n'ayant pas la capacité de combattre l’infection. Les anticorps anormaux sont des protéines monoclonales ou protéine M. Les plasmocytes produisent également d’autres substances chimiques pouvant provoquer des anomalies organiques et des anomalies tissulaires : anémie, insuffisance rénale, neuropathies.
Plasmocytome: Groupe de plasmocytes rassemblés à un seul endroit et non diffusés dans la moelle osseuse, les tissus mous ou l'os. (un type de globules blancs). Les plasmocytes sont fabriqués dans les os et constituent un composant important du système immunitaire, car ils produisent des anticorps. Cependant, dans le cas du myélome, la production excessive de plasmocytes finit par « encombrer » d’autres types de cellules comme les globules rouges et les plaquettes dont notre corps a besoin pour être en bonne santé.
Bien que le myélome soit une maladie incurable, il peut être traité. Les progrès considérables de la recherche ouvrent la voie à la découverte d’un remède.
Qui sommes-nous?
Myélome Canada est le seul organisme national à but non lucratif créé par et pour les personnes touchées par un myélome multiple. Dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches, l’organisme favorise l’engagement communautaire à travers différentes actions de sensibilisation, d’éducation et de défense des droits, tout en appuyant le développement de la recherche clinique: Impliquant l’observation directe d’un patient. qui mènera à un traitement curatif. Depuis 2005, Myélome Canada œuvre en vue de maîtriser le myélome.