Faire un don

Aider au quotidien

L’aidé se sentira parfois très fatigué ou débordé, et pourrait avoir besoin d’aide pour effectuer ses tâches quotidiennes. Il pourra arriver qu’à certains moments, il se sente suffisamment bien pour se débrouiller seul. Soyez disponible pour l’aider lorsqu’il en a besoin, et laissez-lui son autonomie lorsqu’il n’a pas besoin d’aide.

Dû au myélome ou au traitement, la numération globulaire du (de la) patient(e) peut l’exposer à un risque plus élevé de saignement et d’infection. Demandez à l’équipe de soins de vous donner des instructions sur les soins à domicile et assurez-vous d’appliquer les précautions d’usage.

Rappelez-vous : vous n’avez pas à tout faire seul. Communiquez avec d’autres personnes, comme les membres de la famille, pour partager la charge de travail. Les amis sont généralement prêts à aider, mais ils sont souvent trop timides pour demander ou ne savent pas comment ils peuvent aider. Pour que l’aidé puisse préserver son intimité et sa dignité, songez à déléguer certaines tâches intimes à un professionnel.

Planification financière

Vous devriez prendre le temps de vous asseoir avec l’aidé pour discuter de sa situation financière. Dressez une liste de ses sources de revenu, de son épargne, de ses pensions, de ses polices d’assurance, ainsi que de ses dettes et autres engagements financiers. Ensuite, réfléchissez aux différentes stratégies qui pourraient servir à augmenter ses revenus ou à réduire ses dépenses, en consultant, au besoin, des experts financiers ou fiscaux.

Succession

Il n’est jamais facile de parler de succession, mais il faudra commencer à en discuter à un certain moment. Même s’il s’agit d’un sujet délicat, le fait d’avoir un plan de succession mettra tout le monde à l’aise à long terme. Abordez le sujet doucement, et allez-y à un rythme qui conviendra à l’aidé. Un(e) avocat(e) spécialisé(e) en testament biologique pourra vous fournir des conseils sur d’autres documents utiles, comme les instructions relatives à la procuration.