Trouver un groupe de soutien
Les groupes de soutien peuvent être d’une aide précieuse pour apprendre à mieux vivre avec un myélome et faire face à la maladie. Non seulement ils permettent d’obtenir d’importants renseignements sur le myélome et les traitements disponibles, mais ils offrent également un espace où faire connaissance et échanger avec d’autres personnes qui comprennent mieux que quiconque le parcours que vous entreprenez.
Rencontrez d’autres personnes atteintes d’un myélome, leurs proches aidants et leurs familles dans un groupe de soutien près de chez vous.
Myélome Canada dispose d’un réseau croissant de groupes de soutien dans tout le pays. Certains groupes organisent des réunions en personne, tandis que d’autres organisent des réunions en ligne ou par téléphone. En fonction de vos préférences, et où que vous en soyez dans votre parcours, vous pourrez trouver une aide précieuse auprès d’un groupe de soutien.
Pour trouver un groupe dans votre région, il vous suffit d’utiliser la carte ou les menus déroulants ci-dessous. Une fois que vous aurez choisi votre région, une liste de groupes de soutien apparaîtra. Cliquez ensuite sur le groupe de soutien qui vous intéresse pour communiquer avec le leader du groupe.
Trouver d’autres groupes de soutien
Les groupes de soutien en ligne (virtuels) de Myélome Canada offrent aux personnes touchées par un myélome la possibilité d’entrer en contact et d’échanger avec d’autres personnes aux expériences similaires partout au Canada.
Afin de répondre aux différents besoins de notre communauté, Myélome Canada a créé six groupes de soutien virtuels sur Facebook. Il s’agit de groupes fermés qui offrent aux participants un environnement sécuritaire et la possibilité d’échanger avec d’autres personnes qui vivent ou ont vécu des expériences similaires, que ce soit en tant que personnes atteintes ou proches aidants.
Michelle Oana, Directrice principale de mission de Myélome Canada, assume la supervision et la direction de tous les groupes de soutien. Pour joindre un de nos groupes de soutien virtuels, cliquez sur un des liens ci-dessous.
Groupe de soutien à l’intention des proches aidants
Groupe de soutien à l’intention des jeunes patients et proches aidants
Groupe de soutien à l’intention des patients et proches aidants de tous âges
Groupe de soutien pour les patients francophones
Groupe de soutien pour les patients atteints d’amylose amyloïde et de myélome
Groupe de soutien à l’intention des anciens combattants/ex-militaires canadiens touchés par un myélome et leurs proches aidants
Progammes de mentorat « Soutien par les pairs »
Les bénévoles en relation d’aide du programme sont issus de la communauté canadienne du myélome, et ont tous une expérience concrète avec la maladie, qu’il s’agisse de vivre avec un myélome, ou d’agir comme proche aidant(e) auprès d’une personne atteinte de la maladie. Tous les bénévoles du programme de mentorat ont été minutieusement sélectionnés par Wellspring, et ont suivi une formation spécialisée pour pouvoir vous offrir l’accompagnement que vous recherchez. Ce programme est offert gratuitement.
Les bénévoles du programme de mentorat « Soutien par les pairs » savent ce que vous traversez.
Les bénévoles du programme sont de véritables pairs aidants. Leurs expériences communes peuvent vous permettre de mieux comprendre, prendre en charge ou composer avec votre situation, vous fournir un autre point de vue ou des idées et divers renseignements. Parler directement et en privé avec un(e) bénévole du programme peut vous apporter un degré de confort, en sachant qu’il/elle a aussi, ‘traverser la même chose’.
Les bénévoles du programme de mentorat « Soutien par les pairs » savent ce que vous traversez.
Les bénévoles du programme sont de véritables pairs. Leurs expériences communes peuvent vous permettre de mieux comprendre, prendre en charge ou composer avec votre situation, vous fournir un autre point de vue ou des idées et divers renseignements. Parler directement et en privé avec un bénévole du programme peut vous apporter un degré de confort, en sachant qu’il a aussi « traversé la même chose ».