Il s’agit souvent de la première indication que quelque chose ne va pas
Aux premiers stades d’un myélome, certaines personnes peuvent être asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles ne présentent aucun symptôme.
Dans bon nombre de ces cas, un myélome peut être détecté à la suite d’une analyse sanguine de routine.
Cependant, dans la plupart des cas, la personne se rend d’abord chez le médecin, ou même à l’urgence, pour se plaindre de façon vague et persistante de douleurs dorsales ou osseuses, de fatigue extrême ou d’infections récurrentes qu’elle attribuera souvent, à tort, au vieillissement.
Lorsque des symptômes sont présents, la plupart sont le résultat d’un nombre excessivement élevé de plasmocytesLeucocytes spécifiques produisant des anticorps. Cellules malignes du myélome. Des plasmocytes sains produisent des anticorps destinés à combattre l'infection. Dans le cas du myélome, les plasmocytes malins produisent des quantités anormales d'anticorps n'ayant pas la capacité de combattre l’infection. Les anticorps anormaux sont des protéines monoclonales ou protéine M. Les plasmocytes produisent également d’autres substances chimiques pouvant provoquer des anomalies organiques et des anomalies tissulaires : anémie, insuffisance rénale, neuropathies.
Plasmocytome: Groupe de plasmocytes rassemblés à un seul endroit et non diffusés dans la moelle osseuse, les tissus mous ou l'os. dans la moelle osseuseTissu spongieux, mou, adipeux et rempli de vaisseaux sanguins qui est situé au centre de l’os. C’est là que sont produites la plupart des cellules sanguines du corps (leucocytes, globules rouges et plaquettes). et de la présence de la protéine M (paraprotéine) dans le sang ou l’urine.
Signes et symptômes courants d’un myélome
Les douleurs osseuses sont la principale raison pour laquelle 70 % des personnes atteintes d’un myélome consultent d’abord un médecin. La douleur est le plus souvent signalée dans le milieu ou le bas du dos, dans les côtes ou dans les hanches.
Lorsque les cellules myélomateuses envahissent l’os, elles l’endommagent et l’affaiblissent, augmentant ainsi le risque de fractures.
Fatigue extrême et persistante, qui peut être causée par :
- le myélome lui-même
- une ou plusieurs complications associées à un myélome (p. ex., l’anémieDiminution du nombre normal des globules rouges ou de l’hémoglobine qui entraîne un essoufflement, une asthénie et de la fatigue.)
- les effets secondairesProblèmes dus aux médicaments pris lors du traitement d’une maladie. Les effets secondaires courants de la chimiothérapie du cancer sont la fatigue, des nausées, des vomissements, une baisse de la numération formule sanguine (NFS), la perte des cheveux et des aphtes. des traitements d’un myélome
Fatigue et faiblesse extrêmes
- Un nombre excessif de plasmocytes anormaux peut diminuer la production de globules rouges dans la moelle osseuse et entraîner une anémie.
En raison de l’encombrement dans la moelle osseuse, la production des cellules saines qui combattent l’infection est réduite. Le système immunitaire est alors incapable de combattre les infections et les maladies.
La dégradation des os causée par un myélome entraîne une accumulation excessive de calciumMinéral que l’on trouve principalement dans la partie dure des os. dans le sang (une condition connue sous le nom d’hypercalcémieNiveau de calcémie sérique supérieur à la normale. L’hypercalcémie peut provoquer de nombreux symptômes, dont la perte d’appétit, des nausées, la soif, la fatigue, une faiblesse musculaire, l’agitation et la confusion. L’hypercalcémie est fréquente chez les patients atteints de myélome et résulte généralement de la destruction osseuse qui libère le calcium dans le sang. Elle s’associe souvent à une insuffisance rénale puisque le calcium peut être toxique pour les reins. C’est pourquoi on traite généralement l’hypercalcémie en urgence, en administrant des fluides par voie intraveineuse en combinaison avec des médicaments destinés à réduire la destruction osseuse, parallèlement à un traitement pour le myélome.
IgG, IgA: Les deux types de myélome les plus courants. G et A désignent le type de protéine produite par les cellules myélomateuses. La protéine du myélome, qui est une immunoglobuline, est constituée de deux chaînes lourdes (par exemple de type G) combinées à deux chaînes légères, kappa ou lambda. Par conséquent, les deux sous-types de myélome les plus courants ont des chaînes lourdes identiques : IgG kappa et IgG lambda). Les termes « légères » et « lourdes » désignent la taille ou le poids moléculaire de la protéine, les chaînes lourdes étant plus grosses que les chaînes légères. Les chaînes légères étant plus petites, elles sont plus susceptibles d'être évacuées dans l'urine, et donne la protéine de Bence Jones.), ce qui peut entraîner un certain nombre de symptômes différents :
- perte d’appétit
- fatigue
- faiblesse musculaire
- agitation
- difficulté à penser
- confusion
- constipation
- soif accrue
- augmentation de la production d’urine
- nausées et vomissements
Des lésions rénales peuvent être causées par :
- un taux de protéines trop élevé dans le sang (qui sont filtrées par les reins)
- un taux élevé de calcium dans le sang (dû à la dégradation des os)
- un excès de protéines à chaîne légère d’immunoglobuline dans l’urine
La douleur ou la gêne provenant des reins est souvent ressentie dans le dos, les côtés ou le ventre.
La douleur et la fatigue peuvent grandement compliquer le quotidien d’une personne atteinte d’un myélome. Découvrez comment gérer et faire face à la douleur et à la fatigue associées à un myélome dans notre InfoGuide Gestion de la douleur et de la fatigue.
Les personnes atteintes d’un myélome ne présentent pas nécessairement l’ensemble, une partie ou même un seul des signes et symptômes énumérés ci‑dessus.
Les signes et symptômes d’un myélome peuvent même ne pas être causés par la maladie, mais plutôt par d’autres problèmes de santé qui provoquent les mêmes symptômes. C’est pourquoi il est important pour toute personne présentant ces symptômes ou tout autre symptôme de consulter un professionnel de la santé. Plus un problème sera diagnostiqué et traité tôt, meilleurs seront les résultats pour la personne atteinte.
Pour plus d’information, téléchargez le Guide destiné aux patients atteints d’un myélome multiple
Conçu pour offrir un soutien éducatif aux personnes atteintes d’un myélome, à leurs proches aidants, à leurs familles et à leurs amis, ce guide fournit des informations précises, fiables et claires au sujet du myélome. Il contient des discussions approfondies sur ce qu’est le myélome, ses causes et ses effets, les différents traitements offerts au Canada et la façon de gérer votre parcours avec un myélome.