GMSI et myélome indolent
Des conditions telles que la gammopathie monoclonale de signification indéterminée (GMSI) et un myélome indolent ou latent sont typiquement asymptomatiques, mais peuvent être des précurseurs d’un myélome actif (ou symptomatique). Des antécédents de plasmocytomes solitaires peuvent également être un signe précurseur de la maladie.
Maladie osseuse associée à un myélome
La caractéristique la plus courante et la plus débilitante d’un myélome est la manière dont il affecte les os de l’ensemble du corps.
Plus de 70 % des personnes atteintes ressentent des douleurs osseuses et présentent des signes de maladie osseuse associée à un myélome au moment où ils reçoivent leur diagnosticProcessus d’identification d’une maladie par ses signes et ses symptômes.. Presque toutes les personnes atteintes présenteront, à un moment de leur parcours avec un myélome, une maladie osseuse associée à un myélome.
Mais… un myélome n’est-il pas un cancerTerme désignant des maladies dans lesquelles les cellules malignes se divisent de manière anarchique. Les cellules cancéreuses peuvent envahir les tissus environnants et passer dans le sang et le système lymphatique pour atteindre d’autres parties du corps. Carcinogène : Toute substance ou agent produisant ou stimulant la croissance cancéreuse. du sang?
Oui. Même s’il affecte les os, un myélome est considéré comme un cancer du sang, car il est causé par des plasmocytesLeucocytes spécifiques produisant des anticorps. Cellules malignes du myélome. Des plasmocytes sains produisent des anticorps destinés à combattre l'infection. Dans le cas du myélome, les plasmocytes malins produisent des quantités anormales d'anticorps n'ayant pas la capacité de combattre l’infection. Les anticorps anormaux sont des protéines monoclonales ou protéine M. Les plasmocytes produisent également d’autres substances chimiques pouvant provoquer des anomalies organiques et des anomalies tissulaires : anémie, insuffisance rénale, neuropathies.
Plasmocytome: Groupe de plasmocytes rassemblés à un seul endroit et non diffusés dans la moelle osseuse, les tissus mous ou l'os. anormaux (cellules myélomateuses) produits dans la moelle osseuseTissu spongieux, mou, adipeux et rempli de vaisseaux sanguins qui est situé au centre de l’os. C’est là que sont produites la plupart des cellules sanguines du corps (leucocytes, globules rouges et plaquettes)..
Comment les maladies osseuses se manifestent-elles chez les personnes atteintes d’un myélome?
Tout au long de la vie, les os du corps humain sont constamment remodelés par 2 types de cellules complémentaires appelées ostéoblastes et ostéoclastes.
Les ostéoclastes assurent la décomposition des tissus osseux usés, et les ostéoblastes en forment de nouveaux pour les remplacer. Normalement, ces deux types de cellules travaillent au même rythme, de sorte que le taux de formation osseuse est égal au taux de détérioration osseuse. Ainsi, la masse osseuse demeure toujours relativement la même.
Dans le cas d’un myélome, des plasmocytes anormaux (cellules myélomateuses) envoient des signaux qui empêchent les ostéoblastes de construire de nouveaux os et accélèrent l’activité de dégradation des ostéoclastes. En d’autres termes, l’os se dégrade plus vite qu’il ne peut être construit ou renouvelé.
Pour en savoir plus, consultez notre InfoGuide La maladie osseuse associée au myélome multiple.
Autres troubles associés à un myélome
Les personnes atteintes d’un myélome présentent un risque accru de développer une maladie rénale.
- Au moins 20 % des personnes atteintes d’un myélome présentent un certain degré d’insuffisance rénale au moment du diagnostic.
- Jusqu’à 50 % des personnes développent une maladie rénale à un certain moment au cours de l’évolution de leur myélome.Il est important de comprendre pourquoi un myélome augmente le risque de maladie rénale et ce que vous pouvez faire pour réduire ce risque.
La maladie rénale causée par un myélome peut se produire pour diverses raisons :
- la protéine anormale produite par les cellules myélomateuses bloque les tubules du rein;
- d’autres complications d’un myélome, comme la déshydratation ou un taux de calciumMinéral que l’on trouve principalement dans la partie dure des os. élevé (hypercalcémieNiveau de calcémie sérique supérieur à la normale. L’hypercalcémie peut provoquer de nombreux symptômes, dont la perte d’appétit, des nausées, la soif, la fatigue, une faiblesse musculaire, l’agitation et la confusion. L’hypercalcémie est fréquente chez les patients atteints de myélome et résulte généralement de la destruction osseuse qui libère le calcium dans le sang. Elle s’associe souvent à une insuffisance rénale puisque le calcium peut être toxique pour les reins. C’est pourquoi on traite généralement l’hypercalcémie en urgence, en administrant des fluides par voie intraveineuse en combinaison avec des médicaments destinés à réduire la destruction osseuse, parallèlement à un traitement pour le myélome.
IgG, IgA: Les deux types de myélome les plus courants. G et A désignent le type de protéine produite par les cellules myélomateuses. La protéine du myélome, qui est une immunoglobuline, est constituée de deux chaînes lourdes (par exemple de type G) combinées à deux chaînes légères, kappa ou lambda. Par conséquent, les deux sous-types de myélome les plus courants ont des chaînes lourdes identiques : IgG kappa et IgG lambda). Les termes « légères » et « lourdes » désignent la taille ou le poids moléculaire de la protéine, les chaînes lourdes étant plus grosses que les chaînes légères. Les chaînes légères étant plus petites, elles sont plus susceptibles d'être évacuées dans l'urine, et donne la protéine de Bence Jones.); - certains des médicaments utilisés dans le traitement d’un myélome peuvent causer ou contribuer à la maladie rénale associée à un myélome.
L’amylose AL est un ensemble d’affections qui surviennent lorsque l’amyloïde, une protéine anormale fabriquée par les plasmocytes, s’accumule dans les organes du corps, tels que les reins, le tractus gastro-intestinal, le cœur ou le système nerveux.
- Bien qu’environ 10 à 15 % des personnes atteintes d’un myélome présentent ou développent une amylose AL, il est rare que les personnes atteintes d’amylose développent un myélome.
- L’amylose AL est généralement traitée par chimiothérapieTraitement du cancer avec des médicaments tuant toutes les cellules à division rapide. Chimiothérapie de combinaison– Utilisation de plusieurs médicaments donnés dans un régime de chimiothérapie durant le traitement d’un cancer.Traitement ayant recours à un ou plusieurs médicaments pour tuer toutes les cellules à division rapide (cancéreuses). La chimiothérapie permet de réduire le nombre de cellules myélomateuses dans la moelle osseuse et la protéine M qu’elles produisent. La chimiothérapie ne peut pas guérir le myélome, mais elle peut l’empêcher de progresser ou de s’aggraver pendant un certain temps., à l’aide des mêmes médicaments que ceux utilisés pour traiter un myélome.
La macroglobulinémie de Waldenström est une forme rare de cancer des plasmocytes caractérisée par une production incontrôlée d’IgMGénéralement associé à la macroglobulinémie de Waldenström. Dans des cas rares, peut être un type de myélome., qui provoque un épaississement du sang.
- Les symptômes peuvent comprendre une augmentation du volume des ganglions lymphatiques, de la rate ou du foie, une fatigue due à l’anémieDiminution du nombre normal des globules rouges ou de l’hémoglobine qui entraîne un essoufflement, une asthénie et de la fatigue., des maux de tête, une perte de poids, une tendance à saigner facilement, des problèmes visuels, une confusion et des vertiges.
- Dans les cas extrêmes, une concentration élevée d’IgM dans le sang peut provoquer une insuffisance cardiaque.
La MDCL survient chez un très faible pourcentage de personnes atteintes d’un myélome en raison de l’accumulation de chaînes légères anormales dans les organes, tels que les reins.
Le syndrome POEMS est un trouble sanguin rare associé à un type de myélome peu courant appelé myélome ostéosclérotique et à une affection connue sous le nom de maladie de Castleman.
- Le syndrome POEMS touche environ deux fois plus d’hommes que de femmes.
- En moyenne, les hommes sont diagnostiqués à 50 ans, tandis que les femmes le sont plus autour de 60 ans.
Pour plus d’information, téléchargez le Guide destiné aux patients atteints d’un myélome multiple
Conçu pour offrir un soutien éducatif aux personnes atteintes d’un myélome, à leurs proches aidants, à leurs familles et à leurs amis, ce guide fournit des informations précises, fiables et claires au sujet du myélome. Il contient des discussions approfondies sur ce qu’est le myélome, ses causes et ses effets, les différents traitements offerts au Canada et la façon de gérer votre parcours avec un myélome.