Le diagnosticProcessus d’identification d’une maladie par ses signes et ses symptômes. commence généralement par la réalisation d’examens médicaux.
Le myélome est parfois découvert à la suite d’une analyse de sang de routine. Cependant, le plus souvent, la plupart des gens (70 %) consultent un professionnel de la santé en raison de douleurs osseuses qui ne sont pas le résultat d’un accident ou d’un incident spécifique. Pour déterminer la cause de la douleur, des examens (p. ex., radiographie, tomodensitométrie ou IRM) sont effectués. On envisagera la possibilité d’un myélome multiple si les examens révèlent des fractures, des lésions osseuses ou des cassures.
Étant donné que les symptômes d’un myélome sont souvent vagues et qu’ils peuvent correspondre aux symptômes associés à d’autres problèmes de santé, les personnes que l’on croit possiblement atteintes d’un myélome seront généralement dirigées vers un hématologueMédecin spécialisé dans les maladies du sang et de la moelle osseuse. (spécialiste du sang) pour passer des examens supplémentaires afin de confirmer ou d’infirmer le diagnostic d’un myélome.
Test de pronosticIssue ou déroulement projeté d’une maladie. Chances de guérir, espérance de vie.
Objectifs
Déterminer si la personne est atteinte d’un myélome et, si c’est le cas, à quel stadeÉtendue du cancer dans l’organisme..
Établir la sévérité de la maladie et trouver le meilleur traitement.
Quand l’effectuer
Lorsqu’un myélome est soupçonné.
Au besoin, pour évaluer la progression de la maladie et l’efficacité du traitement.
Vous trouverez ci-dessous un petit échantillon des tests et examens qui peuvent être utilisés pour diagnostiquer un myélome. Les tests comprennent généralement ceux effectués sur le sang, l’urine et les os, ainsi que diverses imageries et radiographies. Dans certains cas, des examens cardiaques et une analyse FISH (hybridation in situ par fluorescence) peuvent également être effectués.
Pour en savoir davantage sur les examens et les tests, téléchargez l’InfoGuide MGUS et myélome multiple indolent de Myélome Canada.
L’hémogramme permet de mesurer le nombre des différents types de globules sanguins tels que les globules rouges les globules blancs et les plaquettes, ainsi que le taux d’hémoglobine.
Une analyse de la chimie du sang permet de mesurer le nombre total de protéines et le taux de calciumMinéral que l’on trouve principalement dans la partie dure des os. dans le sang, ainsi que les indicateurs de la fonction rénale.
D’autres analyses de sang spécialisées permettront de confirmer ou d’infirmer le diagnostic d’un myélome et d’évaluer l’évolution de la maladie.
L’analyse d’urine mesure la quantité de protéines, de chaînes légères libresPartie de la protéine monoclonale de faible poids moléculaire pouvant être mesurée par un test sensible, le test Freelite®. (provenant des immunoglobulines), de créatininePetit composé chimique normalement filtré par les reins. En cas d'insuffisance rénale, le niveau de créatinine sérique augmente, résultant en un taux élevé de créatinine sérique. Le test de créatinine sérique est utilisé pour mesurer la fonction rénale. (un déchet excrété par les reins) et de bilirubine (un produit de dégradation des globules rouges) dans un échantillon d’urine.
L’analyse d’urine sur 24 heures mesure la quantité de protéines dans l’urine sur une journée.
D’autres analyses d’urine spécialisées permettent de déterminer le stade de la maladie et la réponse au traitement.
Des examens de la moelle osseuse (prélèvement de moelle osseuse ou biopsie de la moelle osseusePrélèvement, au moyen d’une aiguille, d’un échantillon de tissu osseux. Les cellules sont contrôlées pour déterminer si elles sont cancéreuses. Si des plasmocytes cancéreux sont détectés, le pathologiste évalue le niveau d’affection de la moelle osseuse. La biopsie de la moelle osseuse est généralement effectuée en même temps que l'aspiration de la moelle osseuse.) peuvent être effectués pour déterminer la santé de la moelle osseuse. En général, un anesthésique local est appliqué pour engourdir la zone. On peut également administrer un sédatif à courte durée d’action pour minimiser l’inconfort pendant la procédure.
Dans le cas d’un prélèvement de moelle osseuse, une aiguille est insérée dans l’os, souvent l’os pelvien arrière, pour extraire un échantillon de moelle liquide. Ensuite, une petite carotte de moelle est prélevée dans l’os. C’est la biopsiePrélèvement d’un échantillon de tissu pour un examen microscopique afin de faciliter le diagnostic. de la moelle osseuse. L’intervention peut provoquer des ecchymoses et des douleurs pendant quelques jours, mais elles peuvent généralement être gérées à l’aide d’analgésiques légers. La biopsie de la moelle osseuse est généralement une intervention ambulatoire d’une durée d’environ 15 à 20 minutes.
Pour en savoir plus sur la façon dont un myélome affecte les os, consultez l’InfoGuide La maladie osseuse associée au myélome multiple de Myélome Canada.
Différents types d’examens par imagerie pourraient être nécessaires en fonction des résultats d’autres examens. Vous trouverez ci-dessous une explication des différents types d’examens par imagerie qui pourraient être effectués :
Examen du squelette : série de radiographies permettant de voir les membres du corps, la colonne vertébrale, le crâne, les côtes et les os du bassin (squelette).
Tomodensitométrie du corps entier (à faible dose) : examen qui prend des images en coupe du corps en utilisant de faibles doses de radiation.
Tomographie par émission de positrons (TEP) : examen par imagerie qui nécessite l’injectionIntroduction d’une médication dans le corps à l’aide d’une seringue et d’une aiguille. d’un sucre liquide avec un marqueur radioactif (les cellules myélomateuses absorbent le sucre plus rapidement que les cellules saines). Une caméra spécialisée est alors capable de voir où le colorant a été le plus absorbé. La TEP est souvent combinée à une tomodensitométrie.
Imagerie par résonance magnétique (IRM) : utilise les champs magnétiques et les ondes radio pour produire des images en deux ou trois dimensions de parties et de structures du corps. L’IRM peut révéler où les cellules myélomateuses se sont infiltrées avant que toute lésionZone de modification anormale d’un tissu. Tumeur ou abcès pouvant être provoqué par une blessure ou une maladie comme le cancer. Concernant le myélome, « lésion » peut désigner un plasmocytome ou un trou dans l’os.Lésions lytiques: Zone endommagée d'un os, apparaissant comme un point noir sur une radiographie lorsqu'une partie suffisamment importante de l’os est rongée. Les lésions lytiques ressemblent à des trous dans l’os et sont la preuve de l'affaiblissement de l'os. osseuse ne soit visible par radiographie. Elle permet également de déceler les dépôts d’amyloïdes ou de chaînes légères dans le cœur.
Lorsqu’elles suivent un traitement, certaines personnes peuvent devoir passer des analyses mensuelles, voire hebdomadaires. Dans d’autres cas, il n’est pas nécessaire que les analyses soient aussi fréquentes.
Il n’existe pas un moment précis pour les analyses. La situation de chaque personne doit être évaluée et traitée individuellement en fonction de son état.
Bien que le myélome soit un cancerTerme désignant des maladies dans lesquelles les cellules malignes se divisent de manière anarchique. Les cellules cancéreuses peuvent envahir les tissus environnants et passer dans le sang et le système lymphatique pour atteindre d’autres parties du corps. Carcinogène : Toute substance ou agent produisant ou stimulant la croissance cancéreuse. du sang, il peut également affecter les os.
Une fois qu’un myélome multiple actif a été diagnostiqué, les médecins voudront déterminer le niveau ou le stade de la maladie.
Le principal système utilisé pour stadifier un myélome actif est le système international de stadification révisé (R-ISS). Ce système utilise 3 analyses de sang :
bêta-2 microglobuline (β2M);
albumineProtéine hydrosoluble simple présente dans le sang, qui peut être en quantité supérieure chez les personnes atteintes d’un myélome.;
lactate déshydrogénase (LDHLactate déshydrogénase, enzyme pouvant servir à contrôler l’activité d’un myélome.).
Il prend également en compte certaines anomalies chromosomiques à haut risque que peut présenter la personne. Les anomalies peuvent être détectées au moyen d’un test appelé hybridation in situ par fluorescence (FISH) sur un échantillon de plasmocytesLeucocytes spécifiques produisant des anticorps. Cellules malignes du myélome. Des plasmocytes sains produisent des anticorps destinés à combattre l'infection. Dans le cas du myélome, les plasmocytes malins produisent des quantités anormales d'anticorps n'ayant pas la capacité de combattre l’infection. Les anticorps anormaux sont des protéines monoclonales ou protéine M. Les plasmocytes produisent également d’autres substances chimiques pouvant provoquer des anomalies organiques et des anomalies tissulaires : anémie, insuffisance rénale, neuropathies.
Plasmocytome: Groupe de plasmocytes rassemblés à un seul endroit et non diffusés dans la moelle osseuse, les tissus mous ou l'os. purifiés provenant de la moelle osseuse.
Les anomalies chromosomiques à haut risque sont associées à un myélome plus agressif ou plus difficile à traiter. Ces anomalies comprennent :
del(17p) : délétion du bras court du chromosomeStructure constituée d’ADN et de protéines, présente dans le noyau d’une cellule. Les chromosomes portent les gènes et jouent un rôle dans la transmission de l’information génétique. Les cellules humaines contiennent normalement 46 chromosomes. 17;
t(4;14) : translocation des chromosomes 4 et 14;
t(14;16) : translocation des chromosomes 14 et 16.
Bien que d’autres anomalies chromosomiques à haut risque aient été identifiées, elles ne sont pas utilisées pour calculer le stade R-ISS.
Système international de stadification révisé (R-ISS)
Test R-ISS
La bêta-2 microglobuline (β2 M) est inférieure à 3,5 mg/l.
ET
L’albumine est égale ou supérieure à 35 g/l.
ET
Aucune anomalie chromosomique à haut risque
ET
Taux normal de lactate déshydrogénase (LDH)
Toutes les combinaisons possibles des stades R-ISS 1 et 3
Un myélome actif n’est stadifié qu’au moment du diagnostic et la stadification n’est généralement pas répétée. Il existe trois stades possibles (stade 1, 2 et 3) qui sont classés par ordre croissant de gravité de la maladie.
Pour plus d’information, téléchargez le Guide destiné aux patients atteints d’un myélome multiple
Conçu pour offrir un soutien éducatif aux personnes atteintes d’un myélome, à leurs proches aidants, à leurs familles et à leurs amis, ce guide fournit des informations précises, fiables et claires au sujet du myélome. Il contient des discussions approfondies sur ce qu’est le myélome, ses causes et ses effets, les différents traitements offerts au Canada et la façon de gérer votre parcours avec un myélome.
Le diagnosticProcessus d’identification d’une maladie par ses signes et ses symptômes. commence généralement par la réalisation d’examens médicaux.
Le myélome est parfois découvert à la suite d’une analyse de sang de routine. Cependant, le plus souvent, la plupart des gens (70 %) consultent un professionnel de la santé en raison de douleurs osseuses qui ne sont pas le résultat d’un accident ou d’un incident spécifique. Pour déterminer la cause de la douleur, des examens (p. ex., radiographie, tomodensitométrie ou IRM) sont effectués. On envisagera la possibilité d’un myélome multiple si les examens révèlent des fractures, des lésions osseuses ou des cassures.
Étant donné que les symptômes d’un myélome sont souvent vagues et qu’ils peuvent correspondre aux symptômes associés à d’autres problèmes de santé, les personnes que l’on croit possiblement atteintes d’un myélome seront généralement dirigées vers un hématologueMédecin spécialisé dans les maladies du sang et de la moelle osseuse. (spécialiste du sang) pour passer des examens supplémentaires afin de confirmer ou d’infirmer le diagnostic d’un myélome.
Vous trouverez ci-dessous un petit échantillon des tests et examens qui peuvent être utilisés pour diagnostiquer un myélome. Les tests comprennent généralement ceux effectués sur le sang, l’urine et les os, ainsi que diverses imageries et radiographies. Dans certains cas, des examens cardiaques et une analyse FISH (hybridation in situ par fluorescence) peuvent également être effectués.
Pour en savoir davantage sur les examens et les tests, téléchargez l’InfoGuide MGUS et myélome multiple indolent de Myélome Canada.
Des examens de la moelle osseuse (prélèvement de moelle osseuse ou biopsie de la moelle osseusePrélèvement, au moyen d’une aiguille, d’un échantillon de tissu osseux. Les cellules sont contrôlées pour déterminer si elles sont cancéreuses. Si des plasmocytes cancéreux sont détectés, le pathologiste évalue le niveau d’affection de la moelle osseuse. La biopsie de la moelle osseuse est généralement effectuée en même temps que l'aspiration de la moelle osseuse.) peuvent être effectués pour déterminer la santé de la moelle osseuse. En général, un anesthésique local est appliqué pour engourdir la zone. On peut également administrer un sédatif à courte durée d’action pour minimiser l’inconfort pendant la procédure.
Dans le cas d’un prélèvement de moelle osseuse, une aiguille est insérée dans l’os, souvent l’os pelvien arrière, pour extraire un échantillon de moelle liquide. Ensuite, une petite carotte de moelle est prélevée dans l’os. C’est la biopsiePrélèvement d’un échantillon de tissu pour un examen microscopique afin de faciliter le diagnostic. de la moelle osseuse. L’intervention peut provoquer des ecchymoses et des douleurs pendant quelques jours, mais elles peuvent généralement être gérées à l’aide d’analgésiques légers. La biopsie de la moelle osseuse est généralement une intervention ambulatoire d’une durée d’environ 15 à 20 minutes.
Pour en savoir plus sur la façon dont un myélome affecte les os, consultez l’InfoGuide La maladie osseuse associée au myélome multiple de Myélome Canada.
Différents types d’examens par imagerie pourraient être nécessaires en fonction des résultats d’autres examens. Vous trouverez ci-dessous une explication des différents types d’examens par imagerie qui pourraient être effectués :
Lorsqu’elles suivent un traitement, certaines personnes peuvent devoir passer des analyses mensuelles, voire hebdomadaires. Dans d’autres cas, il n’est pas nécessaire que les analyses soient aussi fréquentes.
Il n’existe pas un moment précis pour les analyses. La situation de chaque personne doit être évaluée et traitée individuellement en fonction de son état.
Bien que le myélome soit un cancerTerme désignant des maladies dans lesquelles les cellules malignes se divisent de manière anarchique. Les cellules cancéreuses peuvent envahir les tissus environnants et passer dans le sang et le système lymphatique pour atteindre d’autres parties du corps. Carcinogène : Toute substance ou agent produisant ou stimulant la croissance cancéreuse. du sang, il peut également affecter les os.
Catégories et stades d’un myélome
Une fois qu’un myélome multiple actif a été diagnostiqué, les médecins voudront déterminer le niveau ou le stade de la maladie.
Le principal système utilisé pour stadifier un myélome actif est le système international de stadification révisé (R-ISS). Ce système utilise 3 analyses de sang :
bêta-2 microglobuline (β2M);
albumineProtéine hydrosoluble simple présente dans le sang, qui peut être en quantité supérieure chez les personnes atteintes d’un myélome.;
lactate déshydrogénase (LDHLactate déshydrogénase, enzyme pouvant servir à contrôler l’activité d’un myélome.).
Il prend également en compte certaines anomalies chromosomiques à haut risque que peut présenter la personne. Les anomalies peuvent être détectées au moyen d’un test appelé hybridation in situ par fluorescence (FISH) sur un échantillon de plasmocytesLeucocytes spécifiques produisant des anticorps. Cellules malignes du myélome. Des plasmocytes sains produisent des anticorps destinés à combattre l'infection. Dans le cas du myélome, les plasmocytes malins produisent des quantités anormales d'anticorps n'ayant pas la capacité de combattre l’infection. Les anticorps anormaux sont des protéines monoclonales ou protéine M. Les plasmocytes produisent également d’autres substances chimiques pouvant provoquer des anomalies organiques et des anomalies tissulaires : anémie, insuffisance rénale, neuropathies.
Plasmocytome: Groupe de plasmocytes rassemblés à un seul endroit et non diffusés dans la moelle osseuse, les tissus mous ou l'os. purifiés provenant de la moelle osseuse.
Les anomalies chromosomiques à haut risque sont associées à un myélome plus agressif ou plus difficile à traiter. Ces anomalies comprennent :
del(17p) : délétion du bras court du chromosomeStructure constituée d’ADN et de protéines, présente dans le noyau d’une cellule. Les chromosomes portent les gènes et jouent un rôle dans la transmission de l’information génétique. Les cellules humaines contiennent normalement 46 chromosomes. 17;
t(4;14) : translocation des chromosomes 4 et 14;
t(14;16) : translocation des chromosomes 14 et 16.
Bien que d’autres anomalies chromosomiques à haut risque aient été identifiées, elles ne sont pas utilisées pour calculer le stade R-ISS.
Système international de stadification révisé (R-ISS)
Test R-ISS
La bêta-2 microglobuline (β2 M) est inférieure à 3,5 mg/l.
ET
L’albumine est égale ou supérieure à 35 g/l.
ET
Aucune anomalie chromosomique à haut risque
ET
Taux normal de lactate déshydrogénase (LDH)
Toutes les combinaisons possibles des stades R-ISS 1 et 3
Un myélome actif n’est stadifié qu’au moment du diagnostic et la stadification n’est généralement pas répétée. Il existe trois stades possibles (stade 1, 2 et 3) qui sont classés par ordre croissant de gravité de la maladie.
Pour plus d’information, téléchargez le Guide destiné aux patients atteints d’un myélome multiple
Conçu pour offrir un soutien éducatif aux personnes atteintes d’un myélome, à leurs proches aidants, à leurs familles et à leurs amis, ce guide fournit des informations précises, fiables et claires au sujet du myélome. Il contient des discussions approfondies sur ce qu’est le myélome, ses causes et ses effets, les différents traitements offerts au Canada et la façon de gérer votre parcours avec un myélome.