17 juin 2020

DES NOUVELLES ENCOURAGEANTES CONCERNANT LA PHASE III DE L’ÉTUDE BOSTON

Le 28 mai 2020, lors du programme scientifique virtuel 2020 de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), Karyopharm a présenté les données positives de son étude BOSTON. Leurs conclusions sont très encourageantes pour les patients atteints d’un myélome qui ont déjà reçu des traitements de première, deuxième et troisième intention, et représentent des progrès importants dans l’amélioration des résultats  et de la qualité de vie des patients.

Contexte
L’étude BOSTON a été conçue pour comparer l’efficacité, l’innocuité et certains paramètres de qualité de vie liés à la santé de la combinaison d’une dose hebdomadaire de XPOVIO (sélinexor) et de Velcade® (bortézomib) et d’une faible dose de dexaméthasone (SVd) par rapport à la combinaison d’une dose bihebdomadaire de Velcade et d’une faible dose de dexaméthasone (Vd) chez des patients adultes atteints d’un myélome multiple récidivant ou réfractaire ayant déjà reçu des traitements de première, deuxième ou troisième intention.

L’étude BOSTON, qui fait suite à la phase II de l’essai STOMP, a été menée par le Dr Nizar Bahlis de Calgary en Alberta, auprès de 402 patients dans plus de 150 cliniques à travers le monde. Cet essai ne comportait initialement aucun patient canadien. En 2017, Aldo Del Col, le défunt cofondateur de Myélome Canada, a entendu parler de cet essai prometteur et s’est donné pour mission de forger une relation solide avec Karyopharm et de faire pression afin que le Canada en fasse également partie. La passion, le dynamisme et la persévérance d’Aldo auront finalement permis d’amener l’essai BOSTON au Canada. Le premier patient canadien a reçu ce traitement le 6 juin 2017.

Résultats
L’étude a révélé une augmentation significative de la durée médiane de survie sans progression (SSP) chez les patients atteints d’un myélome, une amélioration de leur réponse et de leurs résultats dans l’ensemble, ainsi que des taux plus faibles et une neuropathie périphérique moins grave qu’avec le régime Vd.

Pour lire le communiqué de presse de Karyopharm, cliquez ici.

Pour voir l’annonce originale de l’étude BOSTON de Myélome Canada, cliquez ici.