Éviter les infections
Les infections sont plus fréquentes chez les personnes atteintes d’un myélome en raison de la maladie elle-même et de certains traitements (tels que la chimiothérapie) qui peuvent réduire le taux de globules blancs dans le sang.
Vous pouvez réduire les risques de contracter des infections en adoptant certaines habitudes (particulièrement après un traitement à forte dose ou une greffe de cellules souches).
- Évitez les espaces clos comme les autobus et les trains lorsqu’ils sont très achalandés.
- Évitez toute proximité avec des personnes qui ont un rhume, une grippe ou une autre infection telle que la rougeole, la varicelle et le zona.
- Assurez-vous que les aliments que vous consommez sont frais, que vos fruits sont bien lavés et que votre viande est bien cuite afin d’éviter les pathogènes gastro-intestinaux.
Voici quelques symptômes associés aux infections :
- toux ou maux de gorge;
- diarrhée;
- sensation générale de malaise ou de fièvre;
- douleur, rougeur ou enflure autour d’une coupure ou d’une plaie, ou près du point d’entrée d’un cathéter HICKMAN® ou Port-a-Cath (le cas échéant);
- température élevée (au-delà de 38 °C);
- éruptions cutanées;
- tremblements.
Avisez votre médecin si vous croyez avoir une infection. Il pourra vous prescrire un traitement aux antibiotiques pour y remédier. Si l’infection persiste, vous pourriez devoir vous rendre à l’hôpital pour recevoir des antibiotiques par voie intraveineuse.
Protection des reins
Pour diverses raisons, des problèmes rénaux peuvent se manifester chez les personnes atteintes d’un myélome. Ils peuvent être occasionnés par le myélome en soi ou par les médicaments utilisés pour le traiter.
Boire deux litres d’eau par jour est une excellente façon de protéger vos reins. Comme il est parfois difficile de boire autant d’eau, essayez de boire de petites quantités tout au long de la journée afin d’en faire une habitude.
Vous devez également éviter de prendre des doses élevées de vitamine C (plus de 500 mg par jour), car cela augmente le taux d’acidité dans l’urine et risque d’endommager les reins.