Faire un don

Alimentation

Aucun régime alimentaire particulier n’est recommandé aux personnes atteintes d’un myélome. Toutefois, il est préférable d’avoir de saines habitudes alimentaires (qui que nous soyons!). Cela passera généralement par une plus grande consommation de certains aliments (tels que les fruits et légumes) et une diminution d’autres aliments (tels que les aliments riches en matières grasses).

Après avoir reçu un diagnostic de myélome, certaines personnes croient devoir apporter d’importants changements à leur régime alimentaire, espérant que de tels changements permettront de vaincre la maladie. Il n’existe cependant aucune preuve démontrant que des changements à son régime alimentaire puissent contribuer à combattre le myélome.

Il est toutefois important pour l’état de santé général de maintenir un certain équilibre entre différents groupes d’aliments.

Une alimentation saine comprend une variété d’aliments :

  • Beaucoup de fruits et légumes
  • Des aliments à haute teneur en fibres alimentaires (tels que le pain au blé entier et les céréales)
  • Beaucoup de poisson et de volaille, pas trop de viande rouge.
  • Moins d’aliments très gras ou frits.
  • Sucre et sel en faibles quantités.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires vous permettra d’augmenter votre niveau d’énergie, de reprendre vos forces et facilitera votre convalescence après les traitements.

Il n’est pas nécessaire d’éviter les aliments contenant du calcium, puisque ceux-ci n’auront aucune incidence sur le taux de calcium dans votre sang. Il va de même pour les protéines dans les aliments que vous mangez qui n’altéreront pas votre taux de paraprotéines.

La consommation excessive de boissons contenant de la caféine comme le thé, le café et les boissons gazeuses doit être évitée. Comme il faut éviter de consommer de l’alcool avec certains médicaments, veuillez discuter de la consommation d’alcool avec votre médecin ou pharmacien. La caféine et l’alcool peuvent stimuler le débit urinaire, et entraîner de la déshydratation et de la fatigue.

Buvez beaucoup d’eau, jusqu’à deux litres par jour, afin de bien éliminer les résidus de médicaments et les toxines de votre organisme.

Suppléments alimentaires

Certaines personnes consomment des suppléments vitaminiques, croyant que leur alimentation ne peut à elle seule fournir un apport suffisant de vitamines et d’éléments nutritifs.

Sachez toutefois qu’il n’est pas conseillé de prendre des doses élevées de vitamine C (pas plus de 500 mg par jour), car cela augmente le taux d’acidité dans l’urine et risque d’endommager les reins.

La prise de suppléments tels que les huiles de foie de morue et d’onagre ne devrait pas poser de problème, mais il est préférable d’éviter les suppléments et les remèdes qui stimulent le système immunitaire (comme l’échinacée), car ceux-ci peuvent interagir de manière indésirable avec le myélome.

Avant de prendre toute vitamine ou tout supplément, il est important que vous en discutiez avec votre médecin pour vous assurer qu’ils ne sont pas susceptibles d’avoir un effet négatif sur le myélome ou le traitement suivi.