Comprendre la maladie
Ce que vous devez savoir pour soutenir votre proche dès le diagnosticProcessus d’identification d’une maladie par ses signes et ses symptômes., tout au long du traitement et au-delà, tout en veillant à votre bien-être.
Introduction au myélome multiple
Le myélome est la deuxième forme de cancerTerme désignant des maladies dans lesquelles les cellules malignes se divisent de manière anarchique. Les cellules cancéreuses peuvent envahir les tissus environnants et passer dans le sang et le système lymphatique pour atteindre d’autres parties du corps. Carcinogène : Toute substance ou agent produisant ou stimulant la croissance cancéreuse. du sang la plus répandue, et pourtant, très peu des gens en ont entendu parler. Le myélome est associé au comportement anormal et à la croissance non contrôlée d’un type de globules blancs, les plasmocytesLeucocytes spécifiques produisant des anticorps. Cellules malignes du myélome. Des plasmocytes sains produisent des anticorps destinés à combattre l'infection. Dans le cas du myélome, les plasmocytes malins produisent des quantités anormales d'anticorps n'ayant pas la capacité de combattre l’infection. Les anticorps anormaux sont des protéines monoclonales ou protéine M. Les plasmocytes produisent également d’autres substances chimiques pouvant provoquer des anomalies organiques et des anomalies tissulaires : anémie, insuffisance rénale, neuropathies.
Plasmocytome: Groupe de plasmocytes rassemblés à un seul endroit et non diffusés dans la moelle osseuse, les tissus mous ou l'os.. Les plasmocytes sont fabriqués dans la moelle osseuseTissu spongieux, mou, adipeux et rempli de vaisseaux sanguins qui est situé au centre de l’os. C’est là que sont produites la plupart des cellules sanguines du corps (leucocytes, globules rouges et plaquettes). (le tissu spongieux à l’intérieur des os) et lorsqu’ils sont en bonne santé, ils constituent une composante importante du système immunitaire, car ils produisent les anticorps qui permettent de combattre les infections.
Dans le cas d’un myélome, les plasmocytes deviennent cancéreux (cellules myélomateuses) et peuvent nuire à la production de cellules sanguinesStructures microscopiques produites dans la moelle osseuse. Elles incluent les hématies (globules rouges), les leucocytes (globules blancs) et les plaquettes. saines dans la moelle osseuse. Au lieu de produire des anticorps qui combattent les infections et les maladies, les cellules myélomateuses produisent des protéines anormales (appelées protéines monoclonales, immunoglobulines monoclonales ou protéines M). Celles-ci peuvent entraîner de graves complications et affecter différentes parties du corps, comme les os et les reins. Bien qu’un myélome soit un cancer du sang, il arrive que les cellules myélomateuses se rassemblent et forment un plasmocytome (une tumeurMasse anormale de tissu résultant d’une division excessive des cellules. Les tumeurs n’ont aucune fonction utile dans le corps. Elles peuvent être bénignes ou malignes. composée de plasmocytes).
Les causes d’un myélome demeurent relativement inconnues, mais de plus en plus de recherches suggèrent des associations possibles entre un myélome et un déclin de la fonction immunitaire, des facteurs génétiques et l’environnement.
Le nombre de Canadiens recevant le diagnostic d’un myélome augmente de façon constante chaque année. Bien que cette maladie demeure incurable, les personnes qui en sont atteintes vivent maintenant mieux et plus longtemps grâce aux récentes percées dans la recherche et les traitements.
Continuer à s’informer sur le myélome
À mesure que vous vous familiariserez avec le myélome et l’expérience de votre proche, les informations dont vous aurez besoin et les questions que vous vous poserez se multiplieront probablement. Ces sections constituent un bon point de départ, mais vous trouverez une mine d’informations dans les sections Diagnostic récent et Vivre avec un myélome de ce site Web.
N’oubliez pas de consulter la section Ressources pour obtenir de plus amples renseignements sur un sujet particulier.
Le rôle de proche aidant peut prendre de nombreuses formes et les besoins de votre proche peuvent évoluer tout au long de son parcours avec un myélome.
Pour plus d’information, télécharger le Guide destiné aux proches aidants
Si vous offrez du soutien à un proche atteint d’un myélome, vous êtes un proche aidant, et ce guide est pour vous. Vous y trouverez des renseignements utiles sur la façon de prendre soin d’une personne atteinte d’un myélome, tout en assurant votre propre bien-être.