Normaliser le diagnostic, le traitement et la prise en charge du myélome au Canada
Reconnaissant la nécessité d’un consensus sur le diagnosticProcessus d’identification d’une maladie par ses signes et ses symptômes., le traitement et la gestion du myélome au Canada dans toutes les provinces, Myélome Canada a dirigé l’élaboration des premières lignes directrices canadiennes consensuelles sur le traitement du myélome fondées sur des données probantes en collaboration avec une équipe d’experts canadiens.
Les lignes directrices consensuelles est une série de publications évaluées par des pairs qui visent à améliorer, standardiser et éduquer les médecins sur la gestion du myélome au Canada.

Quel est l’objectif de ces lignes directrices?
Comme il n’existait pas de lignes directrices nationales canadiennes uniformisées pour le diagnostic et le traitement d’un myélome multiple, il était nécessaire d’établir des recommandations nationales fondées sur des données probantes.
Bien que certaines provinces aient leurs propres lignes directrices, les lignes directrices nationales canadiennes prennent en considération les variations provinciales en matière d’accès et de financement. L’objectif principal est de fournir aux cliniciens canadiens des recommandations diagnostiques concises sur lesquelles ils pourront se fonder pour prendre des décisions thérapeutiques. L’accent est mis sur la pertinence, l’applicabilité et l’utilisation des différents tests disponibles dans la pratique courante au Canada.
Lignes directrices
Consultez l’article intitulé « Consensus Guidelines on the Diagnosis of Multiple Myeloma and Related Disorders: Recommendations of the Myeloma Canada Research Network Consensus Guideline Consortium » (en anglais)
publié en février 2020 dans la revue Clinical Lymphoma, Myeloma & Leukemia
Consultez l’article intitulé « Management of Myeloma Manifestations and Complications: The Cornerstone of Supportive Care: Recommendation of the Canadian Myeloma Research Group (formerly Myeloma Canada Research Network) Consensus Guideline Consortium » (en anglais)
publié en janvier 2022 dans la revue Clinical Lymphoma, Myeloma & Leukemia
Consultez l’article intitulé « First line treatment of newly diagnosed transplant ineligible multiple myeloma » (en anglais)
publié en février 2023 dans la revue Clinical Lymphoma, Myeloma & Leukemia
Consultez l’article intitulé « First Line Treatment of Newly Diagnosed Transplant Eligible Multiple Myeloma » (en anglais)
publié en octobre 2024 dans la revue Clinical Lymphoma, Myeloma & Leukemia

Quel est l’objectif de ces lignes directrices?
La mesure de la maladie résiduelle minimale (MRM) permet d’identifier des réponses plus profondes au traitement et de détecter les rechutes du myélome plus tôt que les tests standards, ce qui pourrait améliorer les résultats pour des milliers de Canadiens vivant avec la maladie.
Myélome Canada, en partenariat avec d’éminents spécialistes canadiens du myélome, a formé un groupe de travail sur la MRM afin d’élaborer des lignes directrices pratiques et fondées sur des données probantes qui visent à faire de la mesure de la MRM une norme de soins pour toutes les personnes atteintes de myélome et une partie intégrante des essais cliniques universitaires.
Lignes directrices canadiennes pour le dépistage de la MRM
Consultez l’article intitulé « Minimal Residual Disease Testing Infrastructure in Multiple Myeloma: Guidance for Clinical Trial and Routine Practice Use in Canada » (en anglais)
publié en janvier 2025 dans la revue Clinical Lymphoma, Myeloma & Leukemia