InfoWebinaire: Multiple Myeloma and Laboratory Medicine: A Look Inside the “Black Box” [Myélome multiple et médecine de laboratoire : Un regard à l’intérieur de la « boîte noire »] – En anglais

5 mars 2025 - 12h00 - 1h00 pm (HNE)

Conférencier : Dr Ronald A. Booth, BSc, MSc, PhD, DCC, FCACB, FADLM
BSc & MSc (Biochimie, Université de Carleton)
PhD (Biochimie et biologie moléculaire, Université d’Ottawa)
Diplômé post-Doctorat en chimie clinique (Université de Toronto)
Chimiste clinicien certifié
Fellow de l’Académie canadienne des biochimistes cliniciens
Fellow de l’Association américaine pour le diagnostic et la médecine de laboratoire
Biochimiste clinicien, Hôpital d’Ottawa et Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario
Professeur titulaire, département de pathologie et de médecine de laboratoire, Université d’Ottawa
Fondateur et ancien président du groupe de travail sur la gammapathie monoclonale de la Société canadienne des chimistes cliniciens.

Ce webinaire en anglais vous fera entrer dans la « boîte noire » de la médecine de laboratoire pour comprendre l’importance vitale qu’elle revêt pour les soins prodigués aux patients. Nous nous concentrerons sur les tests liés au myélome multiple. Plus de 70 % de toutes les décisions médicales sont basées sur les résultats des tests de médecine de laboratoire et il en va de même pour le myélome multiple. Sans résultats de laboratoire, de nombreuses maladies ne pourraient pas être diagnostiquées ou traitées avec précision, y compris le myélome multiple. Nous verrons comment les médecins, technologues et techniciens de laboratoire transforment le sang, l’urine et les tissus en résultats compréhensibles que les médecins traitants et les infirmières utilisent pour diagnostiquer et surveiller les patients. Nous explorerons les méthodes de laboratoire utilisées et la manière dont elles sont interprétées dans le cas du myélome multiple, notamment l’électrophorèse des protéines, l’immunofixation, les chaînes légères libres sériques, l’hémogramme, la mesure des immunoglobulines (IgG, IgA, IgM), la cytométrie de flux et la biopsie de la moelle osseuse. À la fin de la session, vous aurez une meilleure compréhension et une meilleure appréciation du fonctionnement de la médecine de laboratoire dans le cas du myélome multiple. 

* Restez à l’affût, nous regardons présentement la possibilité d’offrir ce même sujet en français prochainement 

S'inscrire