Comment un myélome se développe-t-il?
Nous savons qu’un myélome multiple se développe lorsque des « erreurs » génétiques se produisent dans l’ADNSubstance de l’hérédité. Grosse molécule portant l’information génétique dont les cellules ont besoin pour se répliquer et produire des protéines. des plasmocytesLeucocytes spécifiques produisant des anticorps. Cellules malignes du myélome. Des plasmocytes sains produisent des anticorps destinés à combattre l'infection. Dans le cas du myélome, les plasmocytes malins produisent des quantités anormales d'anticorps n'ayant pas la capacité de combattre l’infection. Les anticorps anormaux sont des protéines monoclonales ou protéine M. Les plasmocytes produisent également d’autres substances chimiques pouvant provoquer des anomalies organiques et des anomalies tissulaires : anémie, insuffisance rénale, neuropathies.
Plasmocytome: Groupe de plasmocytes rassemblés à un seul endroit et non diffusés dans la moelle osseuse, les tissus mous ou l'os. (un type de globules blancs produits dans la moelle osseuseTissu spongieux, mou, adipeux et rempli de vaisseaux sanguins qui est situé au centre de l’os. C’est là que sont produites la plupart des cellules sanguines du corps (leucocytes, globules rouges et plaquettes).). Cette erreur entraîne une multiplication incontrôlée des plasmocytes et une surproduction d’un type d’anticorps appelé immunoglobuline. Lorsque cela se produit, ces plasmocytes indésirables deviennent des cellules myélomateuses et envahissent en quelque sorte les cellules sanguinesStructures microscopiques produites dans la moelle osseuse. Elles incluent les hématies (globules rouges), les leucocytes (globules blancs) et les plaquettes. saines de la moelle osseuse, affectant ainsi différentes parties du corps. Pourtant, malgré tous les travaux consacrés à la recherche sur les causes d’un myélome,
nous n’avons pas encore bien compris pourquoi ces erreurs se produisent.
Bien que nous n’ayons pas toutes les réponses concernant les causes d’un myélome, la recherche suggère des associations possibles entre un myélome et un déclin de la fonction immunitaire, ainsi que des facteurs génétiques et environnementaux. Le fait pour une personne de présenter un ou plusieurs facteurs de risque ne signifie pas qu’elle développera nécessairement un myélome. Les recherches actuelles suggèrent que le myélome se développe à la suite d’interactions complexes entre plusieurs facteurs.
Facteurs de risque d’un myélome
- L’âge est le facteur de risque le plus important pour un myélome multiple.
- 96 % des cas sont diagnostiqués chez les individus de plus de 45 ans.
- L’âge moyen au moment du diagnosticProcessus d’identification d’une maladie par ses signes et ses symptômes. est le début de la soixantaine.
- 75 % des personnes atteintes sont âgées de plus de 70 ans
- Un myélome n’est PAS héréditaire au même titre d’autres maladies (telles que les maladies causées par un seul gèneSéquence spécifique d’ADN ou d’ARN. Unité biologique de l'hérédité située sur un chromosome, présente dans toutes les cellules de l'organisme. Lorsque les gènes sont absents ou présentent une anomalie, le cancer peut se développer. héréditaire).
- L’incidenceNombre de nouveaux cas concernant une maladie, diagnostiqués chaque année. est légèrement plus élevée chez les parents au premier degré des personnes atteintes d’un myélome (parents, frères et sœurs, et enfants).
- Certaines « erreurs » génétiques héréditaires peuvent augmenter le risque de développer un myélome, mais leur effet est très faible.
Le risque de développer un myélome est plus élevé chez les personnes qui ont :
- reçu un diagnostic de GMSI (gammapathie monoclonale de signification indéterminée) ou de myélome indolent
- des antécédents de plasmocytomes solitaires de l’os
- une maladie auto-immune (cela augmente légèrement le risque de développer un myélome)
Le myélome est légèrement plus fréquent chez les hommes que chez les femmes
L’incidence d’un myélome est plus élevée dans la population noire, les hommes présentant ici également un risque plus élevé que les femmes de développer la maladie.
- Exposition à de grandes quantités de radiations (agent Orange), ou à certains produits chimiques agricoles et industriels, notamment :
- Herbicides
- Insecticides
- Produits pétroliers
- Métaux lourds
- Plastiques
- Poussières diverses (amiante, benzène, charbon, poussière de bois, etc.)
- Emplois présentant des risques plus élevés que la moyenne :
- Travailleurs agricoles
- Travailleurs du secteur pétrolier et du secteur de la production de machines
- Travailleurs du secteur de la menuiserie et de l’industrie du cuir
- Pompiers
Précurseurs d’un myélome
Des conditions telles que la gammopathie monoclonale de signification indéterminée (GMSI) et un myélome indolent (ou latent) sont typiquement asymptomatiques et peuvent être des précurseurs d’un myélome actif (ou symptomatique). Des antécédents de plasmocytomes solitaires peuvent également être un signe précurseur de la maladie.
Qu’est-ce qu’un myélome indolent?
Un myélome indolent est un deuxième stadeÉtendue du cancer dans l’organisme. intermédiaire entre la GMSI et un myélome actif. Comme pour la GMSI, la plupart des personnes atteintes d’un myélome indolent sont asymptomatiques. La principale différence entre la GMSI et un myélome indolent est le nombre de cellules myélomateuses dans la moelle osseuse. Chez les personnes atteintes d’un myélome indolent, ce nombre se situe entre 10 % et 60 %. Les personnes atteintes d’un myélome indolent ne présentent pas de symptômes CRAB.
Le risque d’évolution d’un myélome indolent vers un myélome actif est d’environ 10 % par an pendant les cinq premières années. En raison de ce risque plus élevé d’évolution, la plupart des personnes passent moins de temps au stade d’un myélome indolent (par rapport à une GMSI) et se présentent à leur équipe de soins lorsque les symptômes commencent à se manifester ou lorsque l’activité est détectée par des analyses de sang de routine.
Pour en savoir plus sur la GMSI et un myélome indolent, consultez l’InfoGuide MGUS et myélome multiple indolent.
Plasmocytome solitaire
Parfois, les cellules myélomateuses s’accumulent dans un seul os et forment une tumeurMasse anormale de tissu résultant d’une division excessive des cellules. Les tumeurs n’ont aucune fonction utile dans le corps. Elles peuvent être bénignes ou malignes. appelée plasmocytome osseux solitaire. Occasionnellement, les plasmocytomes peuvent même affecter des tissus mous à l’extérieur des os (appelée plasmocytome extramédullaire). Les deux types de plasmocytome sont le plus souvent traités par radiothérapieTraitement aux rayons X, rayons gamma ou électrons pour détériorer ou tuer les cellules malignes. Le rayonnement peut provenir de l’extérieur du corps (radiothérapie externe) ou de matériaux radioactifs placés directement dans la tumeur (brachythérapie).. Cependant, la majorité des personnes atteintes d’un plasmocytome osseux finiront par développer un myélome actif.
Pour plus d’information, téléchargez le
Guide destiné aux patients atteints d’un myélome multiple
Conçu pour offrir un soutien éducatif aux personnes atteintes d’un myélome, à leurs proches aidants, à leurs familles et à leurs amis, ce guide fournit des informations précises, fiables et claires au sujet du myélome. Il contient des discussions approfondies sur ce qu’est le myélome, ses causes et ses effets, les différents traitements offerts au Canada et la façon de gérer votre parcours avec un myélome.