Impacts financiers d’un diagnostic de myélome

Accueil | Devenir proche aidant | Impacts financiers d’un diagnostic de myélome
Un couple au regard inquiet est assis devant une pile de facture et un ordinateur

Planification financière

Vous devriez prendre le temps de vous asseoir avec votre proche pour discuter de sa situation financière.

icone

Dressez une liste de ses sources de revenu (y compris ses placements), de son épargne, de ses pensions, de ses polices d’assurance, ainsi que de ses dettes et autres engagements financiers.

icone

Si vous croyez qu’il pourrait être difficile de rembourser une dette telle qu’une hypothèque, communiquez avec un prêteur et discutez des options pour alléger le fardeau (p. ex., suspendre les paiements pendant un certain temps).

icone

Ensuite, réfléchissez aux différentes stratégies susceptibles d’aider votre proche (et vous, si vous êtes son conjoint) à augmenter ses revenus ou à réduire ses dépenses, en consultant, au besoin, des experts financiers ou fiscaux. Voici quelques suggestions :

  • Réduire les dépenses en cherchant les aubaines;
  • Abandonner les services dont vous n’avez peut-être pas besoin (p. ex., entreposage, téléphone fixe);
  • Soumettre les demandes d’indemnité pertinentes (p. ex., assurance contre les maladies graves, assurance protection du revenu, prestations au proche aidant);
  • Vérifier l’admissibilité aux crédits d’impôt et aux prestations d’invalidité;
  • Demander conseil sur la gestion de la dette;
  • Envisager une retraite anticipée, si cela est financièrement et logistiquement possible.
Impacts financiers d'un diagnostic de myéloma

Si vous ou l’un de vos proches avez reçu le diagnostic d’un myélome, vous savez à quel point il peut être difficile de trouver de l’information utile pour gérer vos finances. L’InfoGuide intitulé Impacts financiers d’un diagnostic de myélome est destiné à vous aider à comprendre votre situation financière et à tirer profit de ce qui est à votre disposition.

Cet InfoGuide est offert en ligne uniquement. Cela nous permet de le mettre à jour à mesure que de nouvelles informations sont disponibles. Il est possible d’imprimer les sections de ce document si vous le souhaitez.

Planification successorale

Il n’est jamais facile de parler de succession, mais il faudra commencer à en discuter à un certain moment. Même s’il s’agit d’un sujet délicat, le fait d’avoir un plan de succession mettra tout le monde à l’aise à long terme.

Abordez le sujet doucement, et allez-y à un rythme qui conviendra à votre proche. Un avocat spécialisé en testament biologique pourra vous fournir des conseils sur d’autres documents utiles, comme les instructions relatives à la procuration.

Pour en savoir plus sur le remboursement des médicaments anticancéreux ou mieux comprendre la couverture des médicaments dans votre province, vous pouvez consulter nos nombreuses ressources traitant des impacts financiers associés au myélome.

Guide destiné aux proches aidants

Pour plus d’information, télécharger le Guide destiné aux proches aidants

Si vous offrez du soutien à un proche atteint d’un myélome, vous êtes un proche aidant, et ce guide est pour vous. Vous y trouverez des renseignements utiles sur la façon de prendre soin d’une personne atteinte d’un myélome, tout en assurant votre propre bien-être.