24 avril 2025
L’histoire d’Emmanuel Mercier sensibilise la population
L’expérience du diagnostic de myélome d’Emmanuel Mercier a commencé alors qu’il avait 44 ans. Il a pris connaissance de cette maladie pour la première fois lorsqu’il a voulu faire un don de plasma, et qu’on le lui ait refusé. Récemment, l’histoire d’Emmanuel a été partagée par de nombreux médias, y compris des sites d’information, la radio et la télévision. Emmanuel a parlé ouvertement de ce que c’est que de vivre avec un myélome, offrant une fenêtre honnête sur la difficulté d’un diagnostic de cancer.
« Mon espérance de vie aurait augmenté, mais je vis avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, » a déclaré Emmanuel Mercier en décrivant son expérience du myélome multiple.
Partager son expérience personnelle avec le myélome présente de nombreux avantages. Il peut être thérapeutique et libérateur pour vous, réconfortant pour les autres personnes touchées par la maladie de savoir qu’elles ne sont pas seules, et bien sûr, c’est un moyen incroyable de « maîtriser le myélome » et de sensibiliser la population à la maladie.
Lire l’article sur Le Quotidien
Écouter l’histoire sur ICI Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue
Écouter l’histoire sur Rythme 98.3
Regarder Emmanuel sur Noovo Info
« Des traitements moins faciles à l’extérieur des centres urbains »
« Le Dr Michel Pavic, hémato-oncologue au Département de médecine, Division d’hématologie-oncologie, Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS), partage son expérience auprès de patients adultes atteints du myélome et résidants en milieu rural, des disparités d’accès aux soins et ressources entre les centres urbains et les communautés éloignées, en plus de fournir de l’information sur la maladie, généralement méconnue. »
Écouter l’interview complète du Dr Pavic sur CKOY 107.7 FM (Estrie)