19 décembre 2024
Décisions sur l’extension de l’indication du CARVYKTI
Le ciltacabtagene autoleucel (CARVYKTI) a reçu un avis de conformité (AC) de Santé Canada, approuvant le traitement pour les patients atteints de myélome multiple récidivant/réfractaire qui ont reçu 1 à 3 lignes de traitement antérieures comprenant un inhibiteur du protéasome, un agent immunomodulateur, et qui sont réfractaires au lénalidomide.
L’Agence des médicaments du Canada (AMC) a procédé à une évaluation du remboursement de Carvykti pour la même indication et a décidé de recommander le remboursement du traitement.
Malheureusement, l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) n’a pas recommandé Carvykti pour le remboursément au Québec de cette indication élargie. Myélome Canada continuera de plaider en faveur d’un accès égal et amélioré aux traitements comme Carvykti au Québec.
Carvykti est la seule thérapie cellulaire de type CAR T pour le myélome dont le remboursement est actuellement recommandé au Canada et a été précédemment approuvé pour les patients ayant reçu 3 lignes de traitement ou plus. En élargissant la population de patients admissibles à Carvykti, l’approbation de Santé Canada et la recommandation de remboursement de l’Agence canadienne des médicaments représentent une étape importante vers l’amélioration de l’accès à la thérapie CAR T pour les Canadiens atteints de myélome.