19 novembre 2024
Agir contre le cancer maintenant publie les résultats d’un sondage sur les temps d’attente pour le diagnostic et le traitement au Québec
Le regroupement Agir contre le cancer maintenant (CANA), dont Myélome Canada fait partie, a sondé près de 300 Québécois atteints de cancer et a ainsi mis en évidence les longs délais d’attente auxquels les répondants sont confrontés. L’étude, soutenue par la Coalition Priorité au Québec et menée par Léger, a révélé que plus de la moitié des Québécois atteints de cancer attendent en moyenne 3 à 5 mois pour leur premier traitement. L’enquête a également révélé que, malgré l’attente, la grande majorité des répondants étaient satisfaits du système de santé en ce qui concerne la prise en charge de leur cancer, depuis la consultation initiale avant le diagnostic jusqu’au suivi et au traitement.
Dans le cadre de leur campagne média dans la province, Jessy Ranger, directrice, politiques de santé, défense des droits et services aux patients chez Myélome Canada, a été citée sur noovo.info et msn.com, afin d’expliquer comment les temps d’attente ont un impact réel sur la vie des Québécois atteints de cancer :
« Plus on attend, plus la maladie progresse. C’est pour ça que c’est important d’intervenir le plus tôt possible, pour s’assurer que la maladie ne progresse pas et qu’il y ait plus d’options de traitement disponibles. On parle d’une moyenne de trois à cinq mois, mais il y a des cas qui sont beaucoup plus longs. Quand on parle de plusieurs mois, allant jusqu’à un an, on peut passer d’un stade à un autre et ça change beaucoup le parcours du patient. »