3 mai 2023
LA THÉRAPIE CELLULAIRE CAR-T CARVYKTI FAIT L’OBJET D’UNE RECOMMANDATION POSITIVE
Nous sommes heureux d’annoncer que le Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (CEEP) de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a, pour la première fois, recommandé le financement d’une thérapie CAR-T, CARVYKTI (ciltacabtagène autoleucel), pour le traitement d’un myélome multiple.
Dans la décision récemment publiée, le CEEP a recommandé (sous réserve d’une réduction de coût) que la thérapie CARVYKTI soit remboursée pour les adultes atteints d’un myélome multiple réfractaire aux trois classes de traitement (inhibiteur du protéasome, agent immunomodulateur et anticorps anti-CD38), qui remplissent certaines conditions qui seront énumérées dans la recommandation finale de l’ACMTS qui sera bientôt publiée.
Bien que le financement ne soit actuellement recommandé que dans des conditions très limitées, nous espérons que si d’autres données cliniques et concrètes générées dans différentes populations de patients se révèlent bénéfiques, cette recommandation puisse être actualisée en fonction des meilleures données disponibles.
Nous sommes heureux de constater que l’ACMTS est consciente des difficultés inhérentes à la distribution des thérapies CAR-T au Canada et des problèmes d’équité que cela pose, même si elle n’a pas beaucoup de contrôle en la matière. La complexité du système de santé du Canada et le processus d’approbation des médicaments en plusieurs étapes font que cette décision n’aura malheureusement pas d’effet immédiat sur l’accès des patients canadiens atteints d’un myélome au financement et au traitement par la thérapie CARVYKTI.
Nous attendons maintenant la fin des négociations de prix entre une ou plusieurs provinces et le fabricant de CARVYKTI (Janssen). Néanmoins, la décision de l’ACMTS constitue une étape importante vers l’atteinte de notre objectif qui est de permettre aux Canadiens atteints d’un myélome de bénéficier des thérapies CAR-T.