15 décembre 2021
L’ACMTS ÉVALUERA UNE GAMME COMPLEXE DE TRAITEMENTS DU MYÉLOME MULTIPLE
L’examen thérapeutique portant sur les traitements du myélome multiple chez les patients non admissibles à une greffe constitue une première à plusieurs égards pour l’ACMTS. Il s’agit de son premier examen thérapeutique en oncologie, d’un premier examen en collaboration internationale, et le processus fait appel à de nombreux éléments.
Les travaux de recherche clinique et économique de l’ACMTS se font avec l’École Erasmus de politique et de gestion de la santé (ESHPM) aux Pays-Bas et intègrera les données du monde réel d’une base de données canadienne afin d’établir un modèle économique dynamique du rapport cout/efficacité des séquences de traitement.
Ainsi, il est possible d’ajouter rapidement de nouveaux traitements au modèle dès qu’ils sont offerts au pays. De plus, ce modèle économique dynamique aidera les payeurs publics à adapter leurs listes des médicaments et à déterminer la séquence optimale des traitements.
À l’échelle canadienne, la collaboration passe aussi par l’apport du groupe national de défense des intérêts des patients. Myélome Canada a interrogé des patients, en complément aux observations des groupes de patients présentées à l’ACMTS dans le cadre de précédents examens en vue du remboursement de traitements du myélome multiple.