18 septembre 2020
Les patients atteints d’un myélome et le vaccin contre la COVID-19
Les vaccins seront-ils efficaces pour les patients atteints d’un myélome?
C’est la grande question qui se pose alors que le développement de vaccins contre la COVID-19 suscite de nombreuses controverses. Le cas de la myélite transverse, une grave inflammation auto-immune de la moelle épinière, dans l’essai du vaccin Astra Zeneca au Royaume-Uni, est très préoccupant. Cet essai a, à juste titre, été temporairement interrompu.
Les patients atteints d’un myélome sont préoccupés à plusieurs égards :
Ce qu'il faut retenir
Les patients atteints d’un myélome ne seront probablement PAS les premiers candidats vaccination tant que l’on ne disposera pas de suffisamment d’informations.
Traitement par transfusion de plasma en phase de convalescence
Un nouveau rapport et un commentaire du Dr Eric Topol mettent de nouveau en évidence le fait que le traitement au plasma en phase de convalescence ne présente qu’un avantage marginal, voire nul. La voie de la science est souvent complexe et tortueuse et un essai est, comme son nom l’indique, une tentative visant à déterminer si un traitement peut être favorable à une population donnée. La plupart des essais sont infructueux. C’est pourquoi il y a lieu de se réjouir lorsque de véritables percées se produisent. Dans le cas de la COVID-19, nous attendons toujours.
Pour lire l'article (en anglais) du Dr Durie, cliquez ici.