21 avril 2020
LE RÔLE DE MYÉLOME CANADA AU SEIN DU CONSORTIUM POUR L’ÉLABORATION DE LIGNES DIRECTRICES CONSENSUELLES DU RÉSEAU DE RECHERCHE DE MYÉLOME CANADA (CELD-RRMC)
Quel a été le rôle de Myélome Canada dans la création de ces lignes directrices?
Myélome Canada a fourni un soutien logistique et financier à toutes les étapes; rédaction, révision, soumission et publication des Lignes directrices consensuelles sur le diagnostic d’un myélome multiple et des troubles connexes (tels que la gammapathie monoclonale de signification indéterminée et le myélome latent). Le projet a entièrement été soutenu par Myélome Canada, sans aucune aide financière de l’industrie pharmaceutique.
Où puis-je consulter la version complète des lignes directrices?
Les lignes directrices ont été publiées dans Clinical Lymphoma, Myeloma & Leukemia, une revue internationale évaluée par des pairs. Les lignes directrices peuvent être consultées dans leur intégralité en cliquant ici.
Qui sont les auteurs et comment en sont-ils parvenus à ces recommandations?
Les lignes directrices ont été élaborées par le Consortium pour l’élaboration de lignes directrices consensuelles du Réseau de recherche de Myélome Canada (CELD-RRMC). L’élaboration des recommandations consensuelles a commencé par un examen des preuves cliniques, de la pratique quotidienne, des lignes directrices existantes et de la disponibilité des outils de diagnostic. Les membres du CELD-RRMC se sont vu attitrer des sujets précis qui ont fait l’objet de discussions et d’examens par l’ensemble du groupe au cours de deux réunions en personne. Par la suite, d’autres membres du RRMC (contributeurs du RRMC) ont eu l’occasion d’examiner les recommandations consensuelles avant leur soumission aux fins de publication.
Quel est l’objectif de ces lignes directrices?
Comme il n’existait pas de lignes directrices nationales canadiennes uniformisées pour le diagnostic d’un myélome multiple et des troubles connexes, il était nécessaire d’établir des recommandations nationales fondées sur des données probantes. Bien que certaines provinces aient leurs propres lignes directrices, les lignes directrices nationales canadiennes prennent en considération les variations provinciales en matière d’accès et de financement. L’objectif principal est de fournir aux cliniciens canadiens des recommandations diagnostiques concises sur lesquelles ils pourront se fonder pour prendre des décisions thérapeutiques. L’accent est mis sur la pertinence, l’applicabilité et l’utilisation des différents tests disponibles dans la pratique courante au Canada.
Pour lire l’article complet, cliquez ici.