Financement destiné aux chercheurs

Accueil | Science et recherche | Financement destiné aux chercheurs
Un grand-père lance dans les airs son petit-fils souriant.

On this page

Soutenir la recherche qui compte le plus

Nous n’avons jamais été aussi près de trouver un remède au myélome. Jamais la recherche n’a progressé aussi rapidement et les percées se multiplient. En s’appuyant sur la stratégie de financement de la recherche Aurelia, Myélome Canada est fier de soutenir la recherche canadienne sur le myélome afin d’améliorer les traitements et de prolonger la vie des Canadiens atteints d’un myélome.

Myélome Canada soutient uniquement des projets de recherche à fort impact, financés grâce aux fonds recueillis par des initiatives communautaires et des dons caritatifs, ainsi que par des partenariats stratégiques avec des organisations partageant les mêmes valeurs.

Ce que nous finançons

Nous soutenons la recherche sur le myélome de deux (2) façons principales : subventions de recherche attribuées sur concours et partenariats collaboratifs avec d’autres organismes.

Subventions de recherche attribuées sur concours

Les subventions de recherche attribuées sur concours de Myélome Canada financent des recherches novatrices qui répondent aux principales priorités en matière de diagnostic, de traitement, de soins et de résultats à long terme pour les personnes atteintes de myélome au Canada.

Photo d'Aldo Del Col, Cofondateur de Myeloma

Bourse de recherche Aldo Del Col 2026

Nommée ainsi en l’honneur du cofondateur de Myélome Canada, cette bourse offre un financement de 150 000 $ sur une période d’un (1) ou de deux (2) ans. Les projets financés doivent porter sur un ou plusieurs des domaines suivants :

  • la mise au point de traitements conçus au Canada, comme la thérapie cellulaire de type CAR-T ou les immunothérapies prêtes à l’emploi;
  • l’utilisation de biomarqueurs et de données en contexte de vie réelle issues de l’expérience des patients afin d’améliorer le suivi de la maladie, l’accès aux soins, les normes de traitement et de cerner les lacunes ou les iniquités en matière de soutien;
  • le renforcement de la recherche clinique et de la prestation aux soins grâce à des études complémentaires sur la qualité de vie, les coûts des traitements et la meilleure façon d’intégrer les nouvelles thérapies à la pratique clinique courante.
Photo du docteur Andrew R Belch

Bourse Dr Andrew R. Belch pour encourager l’éducation et la formation continue de jeunes chercheurs dans le domaine du myélome (EFCM)

Afin de reconnaître les réalisations exceptionnelles du Dr Andrew Belch et le mentorat qu’il a offert aux jeunes chercheurs dans le domaine du myélome, Myélome Canada, grâce à la vision de notre cofondateur Aldo Del Col, a créé en 2019 le programme de Bourses Dr Andrew R Belch pour encourager l’éducation et la formation continue de jeunes chercheurs dans le domaine du myélome (EFCM).

Les bourses EFCM servent à couvrir les frais d’inscription/de participation, les frais de déplacement, et les dépenses journalières (hébergement, repas, frais accessoires) des boursiers.

Partenariats collaboratifs de cofinancement

En plus des subventions sur concours, Myélome Canada soutient la recherche grâce à des partenariats avec des organismes de bienfaisance, des organismes à but non lucratif, des institutions et des organisations de l’industrie dont les objectifs s’alignent avec les priorités de financement.

list icon

Partenariat visant le partage des fonds de recherche issus de la Marche Myélome Multiple (MMM)
Les organismes de bienfaisance affiliés à des centres de traitement ou à des universités du Canada peuvent recevoir jusqu’à 50 % des recettes nettes d’une MMM locale pour soutenir la recherche locale.

Les demandes de financement pour 2026 sont maintenant fermées.
list icon

Subventions cofinancées à parts égales
Myélome Canada cofinance des projets de recherche avec d’autres organismes de bienfaisance ou à but non lucratif, en veillant à ce que tous les projets soient soumis à un examen rigoureux, et alignés aux objectifs communs.

list icon

Partenariats stratégiques avec l’industrie
Les partenaires de l’industrie pharmaceutique peuvent collaborer dans le cadre de subventions sur concours (évaluées par le CIER) ou de projets sans concours (comme des études en contexte de vie réelle). Dans tous les cas, les projets doivent s’aligner sur les priorités de financement et respecter des normes scientifiques rigoureuses.

list icon

Subventions de recherche philanthropiques
Les dons majeurs ou planifiés faits à Myélome Canada peuvent être orientés vers des domaines de recherche, des institutions ou des initiatives spécifiques. Myélome Canada travaille en collaboration avec les donateurs afin d’harmoniser leurs objectifs avec les priorités de financement, en veillant à ce que tous les projets soutenus soient rigoureusement évalués par le CIER quant à leur qualité scientifique et à leur impact.