20 février 2024

Récipiendaires 2023 de la Bourse EFCM 

Au total, 8 bourses EFCM ont été attribuées en 2023. Cliquez sur les liens ci-dessous pour visionner les présentations vidéo de certains gagnants et de leur important travail. 

Dory Abelman : Cell-Free DNA from Blood or Bone Marrow as Alternatives to Bone Marrow Cells for Molecular Diagnostics and Monitoring of Multiple Myeloma (L’ADN libre de cellules du sang ou de la moelle osseuse comme alternative aux cellules de la moelle osseuse pour le diagnostic moléculaire et le suivi d’un myélome multiple) 

  • « Je suis profondément reconnaissant d’avoir reçu la bourse EFCM du Dr Andrew R. Belch. Cette bourse m’a permis de participer à la 65e conférence de l’American Society of Hematology. J’ai présenté aux plus grands hématologues d’Amérique du Nord notre méthode de pointe consistant à utiliser des échantillons de sang et du matériel de biopsie de moelle osseuse excédentaire pour assurer un suivi précis du myélome multiple. Mon objectif est de réduire l’inconfort des patients tout en améliorant la précision du traitement afin de garantir que chacun reçoive le traitement le plus efficace selon son sous-type de myélome ». 
  • Cliquez ici pour visionner la présentation (en anglais seulement)

Noémie Leblay, Ph. D. : A High-Risk Subgroup Multiple Myeloma Classification Based on the Detection of PR Minor Subclones (Classification du myélome multiple en sous-groupes à haut risque en fonction de la détection de sous-clones mineurs PR) 

  • « La bourse EFCM du Dr Andrew R. Belch m’a permis de participer à une rencontre internationale consacrée aux hémopathies malignes. J’ai eu l’occasion d’assister à des présentations de pointe sur le myélome multiple. C’était une excellente occasion de présenter mes recherches, de recevoir une rétroaction de mes pairs et d’entamer des discussions qui pourraient déboucher sur des collaborations. » 
  • Cliquez ici pour visionner la présentation (en anglais seulement)

Dre Pallavi Ganguli: Primary Care Management Pathways to Reduce Wait Times in Hematology: Monoclonal Gammopathy of Undetermined Significance (Protocoles de soins primaires pour réduire les temps d’attente en hématologie : gammapathie monoclonale de signification indéterminée) 

  • « Je suis honorée d’avoir reçu la bourse EFCM du Dr Andrew R. Belch. Cette bourse soutient les travaux que mes collègues et moi-même menons sur la gammapathie monoclonale de signification indéterminée et les troubles plasmocytaires connexes. Elle contribue ainsi à la poursuite des travaux visant à améliorer le traitement et les résultats des patients atteints de ces maladies. » 
  • Cliquez ici pour visionner la présentation (en anglais seulement)