Médicaments : couverture et accès

Une famille noire souriante est assise dans un parc

Navigateur d’accès pour le traitement du myélome

Au cours des 15 dernières années, le nombre d’options de traitement a considérablement augmenté en raison du développement de nouvelles molécules et thérapies ciblées. Cependant, au Canada, la disponibilité et le remboursement de ces nouveaux traitements et médicaments varient d’une province à l’autre. Il n’est pas toujours facile de trouver de l’information sur le sujet et cela peut devenir épuisant.

Pour simplifier la recherche de renseignements sur la disponibilité des médicaments dans les provinces et territoires, Myélome Canada a conçu le Navigateur d’accès pour le traitement du myélome.

En un coup d’œil, vous pouvez voir les médicaments qui sont disponibles et couverts dans chaque province et territoire.

Pour connaître les médicaments couverts par un régime d’assurance privée (personnel ou collectif), communiquez avec votre assureur.

Pour en savoir plus sur les traitements offerts par le biais d’essais cliniques, consultez la page Essais cliniques de Myélome Canada.

Pour connaître les médicaments offerts via un programme d’accès pour des raisons humanitaires provenant des fabricants, communiquez avec votre médecin ou votre infirmier praticien, ou avec Myélome Canada au 1‑888‑798‑5771 (sans frais).

Le paiement des médicaments anticancéreux au Canada

Le paiement des médicaments contre le myélome peut se faire de quatre façons au Canada :

icone

Le médicament peut être remboursé s’il figure sur la liste de votre régime provincial d’assurance-médicaments ou d’assurance-maladie.
Comme les médicaments couverts varient d’une province à l’autre, il est important de connaître votre admissibilité à l’assurance-maladie.

Les médicaments fournis par les centres de cancérologie peuvent également différer d’une province à l’autre. Renseignez-vous auprès du travailleur social ou du pharmacien de votre équipe de soins, ou communiquez avec le ministère de la Santé de votre province pour obtenir plus de renseignements au sujet de vos options.

icone

Le médicament peut être remboursé par votre régime privé d’assurance-médicaments (de nombreux régimes privés ont également leur propre liste de médicaments couverts)
Si vous disposez d’une assurance-maladie privée ou d’un régime d’assurance-médicaments au travail, prenez le temps de vous renseigner sur votre couverture. Demandez à votre médecin quels médicaments vous seront possiblement prescrits et vérifiez si votre régime couvre ces médicaments.

Certains régimes d’assurance privés exigent que vous payiez la facture avant de présenter une demande de remboursement; vous pourrez demander à votre compagnie d’assurance qu’elle autorise la pharmacie à lui faire parvenir la facture directement.

icone

Le fabricant peut rembourser une partie ou la totalité du médicament (selon certains critères d’admissibilité financière).
Certaines sociétés pharmaceutiques offrent des services gratuits conçus pour vous aider à établir si un médicament est couvert ou si la compagnie peut vous le fournir. Communiquez avec votre équipe soignante en oncologie ou effectuez des recherches en ligne pour connaître votre admissibilité à un tel programme (souvent appelé « programme d’accès pour des raisons humanitaires »).

icone

Vous pouvez payer vous-même le médicament (à votre charge).
Que faire si un médicament prescrit n’est pas couvert?
N’hésitez pas à contester si un médicament prescrit n’est pas couvert. Parfois, les compagnies d’assurance reviennent sur leur décision.

Un homme âgé avec des lunettes sourit en pointant du doigt et en lisant sur l'écran de sa tablette.

Ressources supplémentaires pour vous aider à vous y retrouver dans le système de soins de santé