22 octobre 2025
Ce qu’il faut savoir sur Carvykti® et son importance pour les personnes touchées par le myélome au Canada
Qu’est-ce que Carvykti®?
Carvykti® (ciltacabtagene autoleucel, ou cilta-cel) est une thérapie cellulaire de type CAR-T — une immunothérapie personnalisée conçue pour traiter le myélome multiple. Elle a démontré sa capacité à prolonger la survie des patients, y compris chez ceux ayant épuisé les autres options thérapeutiques. Certains patients sont même restés en rémission pendant plus de cinq ans après une seule perfusion.
Processus d’approbation et de remboursement des médicaments : bref résumé
Santé Canada a approuvé Carvykti® au début de 2023, ce qui signifie que le traitement a été jugé sûr et efficace pour une utilisation au Canada. Cependant, l’approbation n’est que la première étape. Avant qu’un médicament puisse être remboursé par les régimes publics, il doit être évalué par l’Agence des médicaments du Canada (AMC) et, au Québec, par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), puis faire l’objet d’une recommandation quant à son remboursement — ou non.
Après une recommandation favorable au remboursement, le médicament peut être soumis à l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP). Cet organisme mène des négociations entre les régimes publics d’assurance-médicaments des provinces et territoires et les fabricants, afin de déterminer le prix qu’ils paieront pour le médicament. Tous les régimes provinciaux et territoriaux participent à l’APP et sont touchés par ses décisions. Si les négociations aboutissent, le médicament peut ensuite être ajouté rapidement et facilement aux listes de médicaments remboursés de chaque province et territoire.
Que s’est-il passé avec Carvykti®?
Récemment, les négociations entre l’APP et le fabricant de Carvykti®, Johnson & Johnson inc., ont été interrompues sans qu’aucune entente ne soit conclue. En conséquence, Carvykti® n’est actuellement pas remboursé par les régimes publics d’assurances-médicaments, ce qui signifie que les patients doivent actuellement se rendre aux États-Unis et payer de leur poche pour l’obtenir, ou se priver de ce traitement. En somme, cette situation laisse très peu d’options aux patients, jusqu’à ce que les provinces, les territoires et le fabricant reprennent les discussions, ou qu’une nouvelle demande d’indication (autrement dit, une demande pour que le médicament soit approuvé pour une nouvelle utilisation) soit soumise à Santé Canada, relançant ainsi tout le processus.
Cette décision place le Canada en retard par rapport à d’autres pays, comme l’Espagne, la Belgique et le Portugal, où Carvykti® est déjà remboursé par les régimes publics.
Remarque : Le fait que les négociations n’aboutissent pas, ou qu’elles ne soient pas entreprises, ne signifie pas qu’un traitement approuvé par Santé Canada et ayant reçu une recommandation favorable au remboursement ne sera jamais remboursé par les régimes publics. Cependant, ces résultats compliquent et retardent le processus d’accès au remboursement.
Et maintenant?
Grâce à notre campagne de revendication, nous avons envoyé plus de 5 500 lettres aux députés et ministres de la Santé des différentes provinces et territoires afin de leur demander de faire pression sur les décideurs pour qu’ils retournent à la table de négociations. Myélome Canada s’engage maintenant à aller à la rencontre des décideurs et faire entendre la voix des patients pour garantir l’accès aux traitements innovants comme Carvykti® qui changent des vies.
Notre campagne d’envoi de courriels est maintenant terminée, mais restez à l’affût des futurs développements si vous souhaitez agir pour soutenir nos efforts de défense des droits.
En parallèle, vous avez fait entendre votre voix dans les médias. Voici quelques exemples de couverture (en anglais) à laquelle vous avez contribué :
- « Des Canadiens atteints d’un cancer rare pourraient devoir payer 600 000 $ pour un traitement de dernier recours. » – Halifax City News
- « La bureaucratie qui ralentit l’accès aux médicaments vitaux » – Balado The Decibel du Globe and Mail
- « Des patients atteints de cancer du sang implorent les autorités de reprendre les négociations sur le prix d’un traitement de pointe » – The Globe and Mail
Actions supplémentaires
Pendant que les Canadiens touchés par le myélome faisaient entendre leur voix, notre équipe qui œuvre à la défense des droits a travaillé sans relâche. Elle a communiqué avec plusieurs leaders politiques, ministres de la Santé, le fabricant et des représentants de l’APP (pCPA), afin de les inciter à agir sur cet enjeu.
En résumé :
- 5638 courriels ont été envoyés aux ministres de la Santé ainsi qu’aux représentants provinciaux et territoriaux
- 28 réponses ont été reçues (à notre connaissance)
- 6 rencontres ont eu lieu ou sont prévues entre des élus et des membres de la communauté canadienne du myélome