15 décembre 2023

Opinion : Les retards dans l’accès à la thérapie CAR-T mettent en péril la vie des Canadiens atteints d’un cancer du sang

Myélome Canada est membre du « collaboratoire cancer » (Colab), un groupe de réflexion coopératif sur le cancer axé sur les patients qui est voué à relier la science, la politique, et la défense des droits des patients afin d’accélérer les changements de politique et d’apporter une contribution utile aux soins des personnes atteintes d’un cancer. Tout comme d’autres membres, nous avons signé la lettre d’opinion de Colab visant l’adoption d’une approche qui repose sur la collaboration de multiples intervenants afin de développer des solutions qui répondent à la fois aux enjeux auxquels le système de soins de santé est confronté, et à la détresse des patients qui ne peuvent se permettre d’attendre pour des traitements innovants. 

Les cancers du sang touchent les personnes de tous âges. Au Canada, les cancers du sang représentent 10 % de tous les cas de cancer, et constituent la troisième cause de décès attribuables à un cancer. La thérapie CAR-T a révolutionné le paradigme thérapeutique pour la prise en charge des personnes atteintes d’un cancer du sang. Cette nouvelle norme de soins donne un nouvel élan d’espoir aux patients qui ont épuisé les traitements conventionnels, et leur offre une chance de survie à long terme. 

Ensemble, nous réclamons un processus décisionnel plus représentatif et informé en matière de soins des personnes atteintes d’un cancer qui réunit les bonnes personnes afin de réfléchir collectivement et de façon proactive aux enjeux uniques des traitements émergents et des patients dont les vies en dépendent.  

Vous pouvez consulter la lettre d’opinion en cliquant ici. (en anglais)

Pour en savoir plus au sujet de Colab, cliquez ici.