Mises à jour sur la pandémie de la COVID-19

L’information concernant la COVID-19 évolue très rapidement, tout comme la situation concernant la vaccination et les personnes ayant un système immunitaire compromis.

Si vous avez une question concernant la pandémie de la COVID-19, une section spécifique sur notre site Web y est dédiée sous « Actualités et événements », où vous pourrez consulter les dernières nouvelles et retrouver les sources d’information fiable sur la situation au Canada. Cliquez ici pour y accéder.

Les questions relatives à la vaccination, les délais d’administration des doses, et le système de priorisation vaccinale devraient être abordés avec votre équipe médicale. Votre équipe de soins est la mieux placée pour vous aider à comprendre ce qu’implique la vaccination de la COVID-19 selon votre état de santé.

Créé par des patients et entièrement axé sur des patients atteints d’un myélome multiple, Myélome Canada s’engage à vous transmettre les informations les plus récentes et les plus fiables sur le sujet, à travers notre infolettre « Manchettes Myélome », et les médias sociaux.

Nous demeurons disponibles pour toute question ou pour plus d’information sur le myélome multiple ou sur nos programmes.

Contactez-nous au contact@myelome.ca ou par téléphone au 1.888.798.5771.

Fermer

Faire un don

Catégories et stades

Stadification du myélome

Au moment du diagnostic d’un myélome multiple actif, les médecins cherchent à établir l'étendue, ou le stade, de la maladie.

Connaître le stade du myélome aide les médecins à comprendre la gravité de la maladie, à établir un plan de traitement personnalisé et à émettre un pronostic (une estimation de la progression de la maladie).

Plusieurs systèmes sont utilisés pour stadifier un myélome actif. Les deux principaux systèmes sont le système international de stadification (ISS) et le système de stadification de Durie et Salmon. 

Système international de stadification (ISS) Système de stadification de Durie et Salmon

Fondé sur les résultats de deux analyses de sang :

  • Bêta-2 microglobuline (ß2M) – Un taux supérieur à la normale de cette protéine est le signe d’une inflammation quelque part dans le corps. Ce résultat peut également indiquer un désordre de certains types de globules blancs.
  • Albumine – Un faible taux de cette protéine (la plus fréquente dans le plasma sanguin) peut être signe d’un dysfonctionnement rénal.

Nécessite d’autres analyses de sang, dont :

  • L’hémoglobine (Hb) – Un taux anormalement faible de globules rouges qui transportent et libèrent l’oxygène peut être un signe d’anémie.
  • Le calcium sérique – Trop de calcium dans le sang peut être le signe d’une maladie osseuse.
  • Les protéines sériques monoclonales – Ceci fait référence au taux de protéines M individuelles (comme les IgG, IgA, etc.) ou de chaînes légères libres.
  • La créatininémie – Si la fonction rénale est anormale, le taux de créatinine peut être élevé. 

Dans les deux systèmes, le myélome actif est stadifié en fonction de son étendue au moment du diagnostic. Les trois stades de la maladie sont, par ordre croissant de gravité, le stade I, le stade II et le stade III. 

Pour plus d'information, télécharger le Guide destiné aux patients atteints d'un myélome multiple
Conçu pour offrir un soutien éducatif aux patients, à leurs proches et à leurs aidants naturels, ce guide fournit des renseignements précis, fiables et clairs sur le myélome. Les sujets traités portent sur ses causes et ses effets, sur la façon dont il est diagnostiqué et sur les différents traitements offerts au Canada.
Télécharger le guide